Chaque année, le Sommet sur l’opération et la maintenance de CanWEA est l’occasion pour les acteurs de l’industrie éolienne d’échanger et de collaborer afin de faire avancer les pratiques dans le domaine au Canada.
C’est à Toronto qu’aura lieu l’édition 2020 du Sommet sur l’opération et la maintenance de CanWEA, soit les 29 et 30 janvier. Inscrivez ces dates à votre agenda!
Propriétaires, exploitants, fabricants et fournisseurs de services convergeront alors pour discuter des questions d’exploitation propres au neuvième parc éolien en importance au monde, et pour réfléchir à des technologies et à des outils innovants afin d’améliorer l’efficacité, de réduire les coûts et de tirer pleinement parti du potentiel technique des installations éoliennes modernes.
Consultez la section « Événements passés » du site de CanWEA pour connaître la teneur du Sommet sur l’opération et la maintenance 2019, qui s’est déroulé en janvier dernier.
Les 260 professionnels de l’énergie éolienne présents ont exploré les opportunités inexploitées que pourrait saisir le Canada pour renforcer la fiabilité du réseau et offrir plus de valeur aux consommateurs dans la transition vers un avenir sobre en carbone.
Dans un contexte où 299 parcs éoliens (chiffre de décembre 2018) emploient des exploitants et des techniciens partout au pays, l’ordre du jour a porté sur le perfectionnement de la main-d’œuvre et un éventail de pratiques exemplaires en matière de santé et de sécurité, en lien notamment avec le matériel électrique, l’équipement de prévention des chutes, les sauvetages dans les tours, les espaces confinés et l’ergonomie. Les conférenciers experts provenant de toute l’Amérique du Nord ont aussi mis l’accent sur les stratégies de maintenance fondées sur les données, les technologies et services émergents, les défis posés par le givre et les occasions de rééquipement.
Un moment fort de l’événement a été la remise de deux prix de CanWEA récompensant l’excellence dans le domaine de la santé et de la sécurité, ainsi que les approches novatrices en opération et en maintenance. Vestas Canadian Wind Technology a d’ailleurs remporté le prix d’excellence en matière de santé et de sécurité, tandis que Techéol inc. a reçu celui de réalisation exceptionnelle en matière d’opération et de maintenance, deux distinctions décernées pour la première fois par CanWEA.
Le Sommet de 2019 comprenait aussi un espace d’exposition étendu présentant plusieurs grandes entreprises de l’industrie florissante de l’opération et de la maintenance éoliennes au Canada. Consultez la liste des participants et des commanditaires, les actes du Sommet, et d’autres renseignements connexes.
Photo : Toronto, Gracieuseté de Wikimedia