Canada : de nouvelles occasions d'affaires grâce à un parc éolien en pleine croissance
Fin 2019, le Canada comptait 6 771 éoliennes totalisant une puissance installée de plus de 13 413 MW, ce qui représente le huitième parc éolien en importance au monde. Et comme les coûts de l'éolien ne cessent de baisser, même s'ils ont déjà chuté de 70 % depuis 2009, le secteur continuera de croître.
La nécessité d'assurer un fonctionnement aussi sécuritaire et efficace que possible des éoliennes stimule d'ailleurs grandement les activités dans le secteur canadien de l'opération et de la maintenance. Ce marché, qui génère actuellement environ 290 millions de dollars par année, devrait atteindre quelque 450 millions de dollars d'ici 2020, ce qui créera des emplois et attirera des investissements. Il favorise aussi le développement de technologies et d'outils novateurs qui permettront d'accroître la valeur des investissements canadiens dans l'éolien. Par ailleurs, tirer pleinement parti des parcs éoliens profite non seulement aux propriétaires et aux exploitants, mais aussi à l'environnement et à l'économie.
À mesure que nous passons à une économie sobre en carbone alimentée par des technologies sans émissions, l'exploitation responsable et durable de nos installations de production consolidera le rôle de meneur de l'éolien.
L'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) travaille étroitement avec l'industrie pour comprendre et combler les besoins émergents dans ce secteur. Nos initiatives visent notamment à offrir aux gestionnaires d'actifs des occasions de réseautage et d'échange d'information, à recueillir et à analyser des données pertinentes aux décisions des gouvernements et des entreprises, et à élaborer des pratiques exemplaires pour aider les exploitants à répondre aux attentes de la communauté durant toute la vie utile de leurs projets.
Programme sur l'opération et la maintenance
CanWEA a mis sur pied un programme sur l'opération et la maintenance afin de mobiliser des acteurs clés autour des principaux défis rencontrés par les exploitants de parcs éoliens canadiens. Les priorités d'action sont définies par les participants et couvrent les pratiques exemplaires en matière de santé et de sécurité, l'amélioration du réseautage et l'échange d'information sur des sujets critiques.
Pour être admissible à ce programme exclusif, une entreprise doit être un membre Corporatif en règle de CanWEA, de la catégorie Avant-garde, Champion ou Supporteur. La participation se fait au moyen du caucus sur l'opération et la maintenance, ainsi que de divers sous-comités, comme le comité sur la santé et la sécurité et celui du programme du Sommet sur l'opération et la maintenance. Il existe également des groupes d'exploitants dans le Canada atlantique et dans l'ouest du pays pour compléter les forums de l'industrie déjà en place en Ontario et au Québec. CanWEA travaille par ailleurs étroitement avec l'American Wind Energy Association (AWEA) afin d'élaborer et d'affiner le Programme sur l'opération et la maintenance.
CanWEA fournit en outre à tous ses membres de l'information technique et des rapports sur l'opération et la maintenance.
Pour en savoir plus sur l'adhésion, visitez le site Web de CanWEA ou écrivez à members@canwea.ca.