Le secteur éolien déçu de l’arrêt de l’approvisionnement en électricité propre, renouvelable et concurrentielle

27 septembre, 2016
L’Ontario rate une occasion de se rapprocher de ses objectifs de lutte contre les changements climatiques et de parer aux risques d’approvisionnement qui la guettent.
Ottawa (Ontario), le 27 septembre 2016. – Robert Hornung, président de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA), a réagi à l’annonce d’aujourd’hui selon laquelle l’Ontario suspendra la deuxième phase de son Programme d’approvisionnement de grands projets d’énergie renouvelable (AGER II).
L’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) est surprise et extrêmement déçue par la décision de l’Ontario de suspendre la deuxième phase de son Programme d’approvisionnement de grands projets d’énergie renouvelable (AGER II). La province passe à côté de la cible : selon CanWEA, le rapport Ontario Planning Outlook reconnaît certes la nécessité de trouver de nouvelles sources d’énergie non polluante dans les prochaines années, mais il minimise les besoins en production supplémentaire d’électricité vu la grande importance qu’aura l’électrification dans l’atteinte des objectifs de lutte contre les changements climatiques de l’Ontario et dans le passage à une économie sobre en carbone. En arrêtant l’approvisionnement, la province manque aussi une occasion d’atténuer les risques et incertitudes associés aux coûts et à l’échéancier de la prolongation du permis d’exploitation de la centrale nucléaire de Pickering, de limiter ceux associés à l’ambitieux plan de remise à neuf des centrales nucléaires de l’Ontario, et de réduire l’instabilité de l’approvisionnement hors province. Pour satisfaire une hausse de la demande en électricité en Ontario, que celle-ci soit due à la croissance économique, à l’électrification ou à la fermeture d’une centrale nucléaire pour remise à neuf, l’énergie éolienne est sans aucun doute l’une des sources les plus concurrentielles qui soient, comme l’a montré l’AGER 1, à l’issue duquel la puissance éolienne était offerte à aussi peu que 6,5 cents le kilowattheure. CanWEA craint qu’en laissant de côté 1 000 mégawatts (MW) d’électricité renouvelable, l’Ontario peinera à atteindre ses objectifs environnementaux tout en demeurant concurrentielle dans une économie mondiale en rapide évolution. CanWEA reste déterminée à travailler avec le gouvernement ontarien sur son Plan énergétique à long terme (PELT). D’ailleurs, elle l’utilisera comme tribune pour montrer aux Ontariens et Ontariennes que leur province aura besoin de nouvelles filières de production d’électricité propre pour répondre à la demande croissante en électricité et que l’éolien peut fournir cette énergie à un prix stable à long terme qui est plus concurrentiel que les autres sources d’énergie, comme le nucléaire.
À propos de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA)
CanWEA est la voix de l’industrie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d’une croissance responsable et durable du secteur éolien. Association nationale sans but lucratif, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l’énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l’économie et l’environnement. Suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Pour en savoir plus, visitez le www.canwea.ca/fr.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec :
Lejla Latifovic, conseillère en communications
Association canadienne de l’énergie éolienne
613 234-8716, poste 241 ou 1 800 922-6932, poste 241
lejlalatifovic@canwea.ca