
Une stratégie gagnante pour le Québec et ses régions
Une fois encore, le Québec se classe au deuxième rang des principaux marchés canadiens de l’industrie éolienne avec une puissance installée de 3 882 MW. Son parc éolien comprend le projet de Rivière-du-Moulin, qui avec ses 350 MW est le plus grand projet canadien réalisé jusqu’à maintenant.
L’atteinte de son objectif de longue date d’ajouter 4 000 MW d’énergie éolienne à son portefeuille énergétique étant imminente, le gouvernement du Québec s’attarde maintenant au rôle stratégique de l’éolien dans la lutte contre les changements climatiques et la transition vers une économie non polluante.
Le Québec s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 37,5 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2030. Ainsi, sa nouvelle Politique énergétique 2030 vise à augmenter la production d’énergie renouvelable de 25 % et à diminuer le recours aux combustibles fossiles de 40 % d’ici 15 ans. Elle tient également compte des occasions d’exportation de l’éolien et de son potentiel pour remplacer le mazout et le diesel dans les régions éloignées.
La prochaine étape consiste à élaborer un plan de mise en œuvre quinquennal détaillé qui, d’après l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA), devrait comprendre des cibles éoliennes précises et des mesures immédiates visant les occasions d’exportation.
Par ailleurs, l’offre d’un produit réunissant énergie éolienne et hydroélectricité représente une possibilité économique considérable pour le Québec.
Le nord-est des États-Unis, qui doit composer avec l’imposition de plafonds d’émission de carbone stricts et le retrait de centrales vieillissantes, considère de plus en plus l’importation d’électricité propre canadienne comme étant une solution fiable et rentable. Cependant, les grandes centrales hydroélectriques ne peuvent pas toujours répondre à la demande, ni permettre à Hydro-Québec de décrocher des crédits d’énergie renouvelable potentiellement lucratifs sur de nombreux marchés.
Grâce à la rapidité de mise en place et au faible coût des projets éoliens, l’énergie éolienne s’avère une source naturelle d’électricité qui peut répondre à la nouvelle demande d’exportation.
Les ressources éoliennes abondantes du Québec, qui complètent bien ses ressources hydroélectriques, représentent plus qu’un simple avantage concurrentiel : elles sont à la base d’une industrie qui contribue au PIB de la province à la hauteur de centaines de millions de dollars chaque année. Les projets éoliens québécois ont ainsi entraîné la création de 5 000 emplois à temps plein, dont plusieurs dans des installations manufacturières de la région de Gaspésie‑Îles-de-la-Madeleine et de la MRC de La Matanie, et près de 1 000 à Montréal. De nombreuses entreprises québécoises, canadiennes et étrangères ont d’ailleurs établi leurs bureaux dans la métropole, d’où elles dirigent leurs activités provinciales et transfrontalières. Également, comme 30 % de la puissance éolienne installée du Canada se trouve au Québec et que l’industrie croît rapidement, plusieurs sociétés québécoises ont vu de nouvelles occasions de parfaire l’expertise en opération et en maintenance des éoliennes.
L’éolien en chiffres au Québec (décembre 2019)
- Nombre de parcs éoliens en activité : 47
- Puissance installée de 3 882 MW
- 1 990 éoliennes
Pour en savoir plus
- CanWEA a participé aux consultations sur le Plan d’électrification et de changements climatiques du gouvernement du Québec. Le mémoire renforce la nécessité que le Québec se dote de nouvelle électricité de source renouvelable pour atteindre ses objectifs de 2030 et positionne l’énergie éolienne comme un acteur clé de la transition énergétique.
- Un récent rapport de la firme Dunsky Expertise en énergie à l’intention du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques démontre que, pour atteindre ses objectifs de réduction d’émission de GES de 2030, le Québec devra se doter d’une quarantaine de TWh de nouvelle production d’électricité renouvelable.
- Le rapport Étude des impacts économiques et financiers de l’exploitation des parcs éoliens pour les collectivités du Québec a été réalisé par la firme Aviséo Conseil au printemps 2018, à l’intiative de CanWEA. Il porte uniquement sur le volet « exploitation » des parcs éoliens en service et relève qu’en plus d’avoir créé 5000 emplois et 10 milliards $ d’investissements, la filière éolienne au Québec procure des revenus annuels de 120 millions $ aux communautés d’accueil des projets, incluant des municipalités, des municipalités régionales de comté (MRC), et des communautés des Premières nations.
- En décembre, 2017, CanWEA a pris part à la consultation sur le Plan directeur 2018-2023 de Transition Énergétique Québec. L’industrie éolienne québécoise insiste sur la nécessité de l’électrification pour la réussite de la transition énergétique, tout en rappelant l’engagement du gouvernement à augmenter de 25% la production d’énergie renouvelable. Consultez la position de CanWEA.
- Fin juin 2017, CanWEA a demandé à la firme Léger de sonder la population québécoise afin de connaître son opinion au sujet de l’énergie éolienne et du futur du développement de la production électrique au Québec. Consultez les résultats très positifs du Sondage sur la perception des Québécois à l’égard de l’énergie éolienne.
- Mémoire de CanWEA dans le cadre de l’étude du projet de loi 106 sur la mise en œuvre de la Politique énergétique 2030: L’industrie éolienne québécoise est déterminée à contribuer à l’atteinte des objectifs de la Politique énergétique 2030. La vision du gouvernement, qui y exprime le souhait d’intégrer l’énergie éolienne aux exportations d’électricité du Québec, permettrait de diversifier le produit offert aux territoires voisins à la recherche d’une énergie non polluante de classe I pour atteindre leurs propres objectifs. De plus, les objectifs de la Politique font en sorte que de nouvelles quantités d’énergie renouvelable devront être mises en service d’ici 2030. CanWEA recommande de tenir compte des objectifs de 2030 dans la planification des nouveaux approvisionnements et de veiller au déploiement ordonné de ceux-ci afin de maximiser les investissements et les retombées.
- D’après l’enquête Estimation du nombre d’emplois de la filière éolienne dans la région de Montréal, réalisée à l’été 2015 par la firme Aviseo Conseil, Montréal est devenue un pôle majeur de l’industrie éolienne en Amérique du Nord. En effet, le secteur compte près de 1 000 employés hautement qualifiés, dont le salaire moyen se compare avantageusement à celui d’autres industries importantes de la métropole.
- Début 2015, CanWEA a participé à un groupe de travail gouvernement-industrie sur l’avenir de la filière éolienne au Québec. Elle a par la suite déposé une lettre ouverte, La filière éolienne : partenaire du futur énergétique du Québec, proposant une mise à jour de son mémoire et de ses recommandations de 2013.
- Mémoire déposé à la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec : CanWEA a présenté sa vision devant la Commission en recommandant la poursuite du développement éolien à raison de 500 MW par année entre 2018 et 2025. Vous pouvez consulter le sommaire intitulé La poursuite du développement éolien : une stratégie gagnante pour le Québec et ses régions.
- L’étude Retombées économiques de l’industrie éolienne québécoise, menée en 2013 par KPMG-Secor, évalue les retombées économiques du développement éolien dans la province.
- Le rapport Les nouveaux marchés pour l’énergie éolienne au Québec, préparé par ÉcoRessources, examine comment la province peut tirer davantage profit de cette ressource.
- Le sommaire de l’Étude sur les retombées de la filière de l’énergie éolienne au Québec (2005-2025) résume les emplois créés et les investissements générés par l’achat de 4 000 MW d’énergie éolienne par le Québec, et évalue les avantages supplémentaires qu’entraînerait l’ajout de 8 000 MW d’ici 2025. Vous pouvez également consulter la fiche de renseignements à ce sujet.
- Le rapport Éolien horizon 2025 : un potentiel réaliste pour le Québec est un avis technique sur l’intégration de 8 000 MW d’énergie éolienne supplémentaire au réseau d’Hydro-Québec. Vous pouvez également consulter le sommaire du rapport (introduction et principales conclusions)*.
- Pour les enfants: Les aventures de Rafale (Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec).
Liens utiles
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec
Hydro-Québec
Nergica
* Lien en anglais seulement
CanWEA met à la disposition de ses membres des renseignements techniques supplémentaires et des rapports complets. Visitez le site Web réservé aux membres et explorez dès aujourd’hui notre vaste bibliothèque de ressources. Vous n’êtes pas membre? Pour en savoir plus sur l’adhésion, visitez le site Web de CanWEA ou envoyez un courriel à sales@canwea.ca.