Plus les gouvernements et les services publics canadiens estiment nécessaire de trouver des sources d'énergie abordables, fiables, propres et diversifiées, plus l'énergie éolienne s'impose.
En dix ans, le prix de l'énergie éolienne a chuté de 69 pour cent, ce qui en fait l'une des technologies de production les plus abordables. C'est une source d'énergie capable d'entraîner une réduction concrète, considérable et durable des gaz à effet de serre, et d'accélérer le virage vers une économie sobre en carbone.
On peut rapidement mettre en service des projets éoliens à une échelle proportionnelle à la demande en électricité, ce qui procure de meilleurs résultats aux consommateurs. C'est sans compter que les parcs éoliens génèrent des revenus et des emplois dans les communautés qui les accueillent.
Les pages de la section Marchés éoliens présentent en détail les avancées réalisées dans les marchés canadiens de l'énergie éolienne, les nouvelles occasions de croissance, les coûts et les avantages d'une intégration massive de l'énergie éolienne dans le réseau d'électricité du Canada, et la demande croissante en services d'opération et maintenance, qui suit l'expansion de l'éolien au pays.
Marchés éoliens
L'énergie éolienne est l'une des nouvelles sources de production d'électricité connaissant la croissance la plus rapide au monde, et le Canada ne fait pas exception.
En 2000, lorsque l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) s'est fixée comme objectif d'atteindre 10 000 MW de puissance éolienne au pays, nous n'en étions qu'à 114 MW de puissance installée. Cet objectif a été atteint en mai 2015.
Le nombre d'installations d'énergie éolienne construites au pays dans les cinq dernières années surpasse celui de toute autre source d'électricité, et la puissance installée augmente en moyenne de 16 % par année (taux de croissance annuel sur 10 ans de l'éolien au Canada). Par conséquent, le Canada joue un rôle de premier plan sur la scène internationale : il se classe au neuvième rang mondial au chapitre de la puissance installée.
Malgré ces progrès, nous commençons à peine à exploiter notre potentiel.
En effet, à l'heure où les gouvernements du monde entier tentent de réduire leur dépendance économique aux combustibles fossiles, le secteur de l'énergie connaît une importante mutation, et cette transition ira en s'accélérant dans la foulée de l'Accord de Paris sur les changements climatiques.
Le Canada possède d'immenses ressources éoliennes de grande qualité qui peuvent être exploitées à prix concurrentiel, ressources dont doit tenir compte tout plan crédible de réduction des émissions de gaz à effet de serre. À court terme, l'énergie éolienne peut remplacer les combustibles fossiles et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l'électricité, tout en jetant les bases d'une intensification de ces réductions, grâce à l'électrification dans d'autres secteurs de l'économie.
Bon nombre d'études menées au Canada et à l'étranger ont montré que la seule façon de réduire les émissions à grande échelle pour prévenir les conséquences les plus néfastes des changements climatiques, c'est d'utiliser l'électricité non polluante pour alimenter les véhicules, les bâtiments et les industries.
Le réseau électrique canadien est déjà alimenté à plus de 80 % par des sources d'énergie sans émissions – le meilleur taux parmi les pays du G7.
En tirant davantage profit de nos abondantes ressources éoliennes, hydroélectriques et solaires, nous pourrions générer de façon fiable toute l'électricité du réseau à partir de sources d'énergie sans émissions. L'énergie non polluante est un avantage concurrentiel pour le Canada, car elle lui permet d'atteindre ses objectifs environnementaux et d'exporter ses solutions vers les États-Unis, qui dépendent plus des combustibles fossiles.
En se dotant des bonnes politiques, le pays peut mener la transition mondiale vers une économie sobre en carbone et saisir du même coup une immense occasion en matière d'emploi et d'investissement.
Pour en savoir plus
- L'Université de l'Alberta a récemment créé une carte interactive présentant tous les projets d'énergie renouvelable au pays, par technologies. Parcourez-la pour en savoir plus sur chaque projet.
- En 2017, CanWEA et l'Association des industries solaires du Canada (CanSIA) ont commandé un rapport intitulé The Decarbonized Electrification Pathway: Taking Stock of Canada's Electricity Mix and Greenhouse Gas Emissions to 2030*. Celui-ci se fonde sur des modèles qui examinent avec quelles probabilités le Canada atteindra son objectif de tirer 90 % de sa production d'électricité de sources non polluantes d'ici 2030, compte tenu des politiques mises en place par le fédéral et les provinces. D'après le rapport, le Canada sera bien en dessous de cette cible le moment venu en raison de l'ajout important de puissance issue du gaz naturel, source de gaz à effet de serre.
- En février 2017, CanWEA et l'Association des industries solaires du Canada ont adressé des recommandations* à Environnement et Changement climatique Canada concernant l'instauration d'exigences réglementaires pour la production d'électricité à partir de gaz naturel, y compris la conversion des chaudières à charbon en appareils fonctionnant au gaz naturel. Selon ces recommandations, le gouvernement fédéral devrait fixer des limites judicieuses quant aux émissions liées à une telle production d'électricité. À mesure que le Canada fait la transition vers un réseau électrique le moins polluant possible, la nécessité de limiter le rôle du gaz dans les prochaines décennies se fera sentir. La réglementation adoptée par Ottawa devra être claire à cet effet. Découvrez la lettre d'opinion du 13 mars 2017 publiée dans le magazine Options politiques* qu'ont rédigée CanWEA, l'Association des industries solaires du Canada et Énergie propre Canada au sujet du virage vers l'électricité propre.
- En juin 2016, CanWEA et l'Association des industries solaires du Canada ont présenté au gouvernement fédéral des recommandations sur l'approche du pays en matière de changements climatiques dans le cadre de ses consultations sur la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Parmi ces recommandations, notons la tarification fixe du carbone, la décarbonisation du réseau électrique, la hausse des investissements dans les énergies renouvelables, l'accroissement de l'électrification et la mise en place d'une stratégie d'exportation de l'électricité renouvelable.
- Les abondantes ressources d'énergie renouvelable du Canada offrent au pays un avantage concurrentiel dans le cadre des efforts mondiaux pour réduire la pollution carbonique et parvenir à une croissance propre, et peuvent stimuler notre économie alors qu'elle abandonne progressivement les combustibles fossiles au profit des énergies propres. Voilà le message clé du rapport produit par le Conseil canadien sur l'électricité renouvelable - L'avantage canadien : une vision pour l'électricité renouvelable au Canada.
- Plus la demande en énergie propre s'accroît aux États-Unis, plus les occasions d'exportation se multiplient pour les fournisseurs d'électricité de l'Est du Canada. En effet, les projets canadiens de production d'électricité pourraient fournir les précieux certificats verts de classe I dont ont besoin l'État de New York et les six États de la Nouvelle-Angleterre. C'est pourquoi CanWEA a confié à Power Advisory LLC l'évaluation des débouchés pour les projets éoliens canadiens dans le Nord-Est des États-Unis; les résultats se trouvent dans le document suivant : power-advisory-canwea-ne-opportunities-oct-2016*.
- Selon le rapport Alimenter la prospérité climatique : l'avantage canadien en matière d'électricité renouvelable*, du Conseil canadien sur l'électricité renouvelable (CanCORE), le Canada devra, pour respecter ses engagements sur le climat, plus que doubler sa capacité de production d'électricité renouvelable et se tourner vers cette énergie pour stimuler l'activité économique.
- Le document Capitalizing on Canada's Renewable Electricity Advantage* présente les recommandations de CanCORE concernant la stratégie canadienne de lutte contre les changements climatiques, notamment la décarbonisation du réseau d'ici 2050, l'électrification en vue de stimuler l'économie et l'élaboration d'une stratégie d'exportation de l'électricité renouvelable.
- Le mémoire A Canadian Opportunity: Tackling Climate Change by Switching to Clean Power*, d'Énergie propre Canada, décrit les politiques globales nécessaires à l'électrification.
- Selon l'Étude pancanadienne sur l'intégration de l'éolien, menée par des experts du groupe GE Energy Consulting, le Canada peut produire de façon fiable et rentable plus d'un tiers de son électricité à partir de l'énergie éolienne et par le fait même, générer des économies et des retombées environnementales considérables.
- Le rapport Enabling Canadian Electricity Imports for Clean Power Plan Compliance*, commandé notamment par CanWEA, présente aux décideurs des différents États américains des lignes directrices techniques sur l'utilisation de l'énergie non polluante provenant du Canada pour l'atteinte de leurs objectifs en matière de climat. Parmi les recommandations figurent l'établissement de règles du jeu équitables pour les ressources locales et importées, le développement des lignes de transport d'électricité et la mise en place de processus concurrentiels efficaces.
Liens utiles
Conseil canadien sur l'électricité renouvelable (CanCore)
Énergie propre Canada*
Pembina Institute*
Institut de l'énergie éolienne du Canada
Nergica
Global Wind Energy Council (GWEC)*
American Wind Energy Association (AWEA)*
WindEurope*
* Lien en anglais seulement
CanWEA met à la disposition de ses membres des renseignements techniques supplémentaires et des rapports complets. Visitez le site Web réservé aux membres et explorez dès aujourd'hui notre vaste bibliothèque de ressources. Vous n'êtes pas membre? Pour en savoir plus sur l'adhésion, visitez le site Web de CanWEA ou envoyez un courriel à sales@canwea.ca.