L’énergie non polluante, renouvelable et abordable de la Colombie-Britannique
Le premier parc éolien de la Colombie-Britannique a été mis en service en novembre 2009. À la fin de l’année 2019, la province possédait une puissance éolienne installée de 713 MW.
De solides débouchés s’offriront à la Colombie-Britannique si elle continue à exploiter ses abondantes ressources éoliennes de classe mondiale. Les analyses rassemblées dans le rapport d’évaluation 2017 de la British Columbia Utilities Commission sur le projet hydroélectrique du Site C montrent clairement que l’énergie éolienne est maintenant aussi concurrentielle que l’hydroélectricité, et que ses coûts devraient poursuivre leur baisse avec le temps.
L’énergie éolienne apporte aussi une valeur ajoutée supplémentaire à la province. Comme la Colombie-Britannique exporte beaucoup d’électricité, BC Hydro peut combiner l’éolien et l’hydroélectricité pour offrir une solution respectant les exigences de l’ouest des États-Unis en matière d’énergie verte. En accédant aux crédits d’énergie renouvelable normalement non applicables aux grands projets d’hydroélectricité, elle peut aussi percevoir des revenus supplémentaires.
Les projets éoliens peuvent être déployés rapidement, à une échelle proportionnelle à la demande, ce qui réduit les risques pour les contribuables. Les paiements versés par les producteurs d’énergie indépendants au titre de l’impôt et des redevances représentent actuellement 244 millions de dollars par année, un chiffre qui gonflera au fil de la mise en service de nouvelles installations. Par leur dispersion territoriale, les projets d’énergie renouvelable stimulent aussi le développement économique local, en créant notamment des opportunités pour les 203 Premières Nations de la Colombie-Britannique.
À long terme, la hausse de l’approvisionnement en énergie sans émissions sera essentielle à la réalisation des objectifs ambitieux de la province en matière de changements climatiques. La Colombie-Britannique entend réduire les gaz à effet de serre d’au moins 80 % par rapport aux niveaux de 2007 d’ici 2050, une cible qui pourra seulement être atteinte grâce à une électrification durable de l’économie. L’énergie éolienne est toute désignée pour fournir l’électricité fiable, abordable et sans émissions qui favorisera cette transition.
En exploitant stratégiquement ses abondantes ressources d’énergie renouvelable, la Colombie-Britannique peut construire un réseau d’électricité plus résilient, diversifié sur le plan géographique et abordable, qui profitera aux familles et aux entreprises pendant des générations.
L’éolien en chiffres en Colombie-Britannique (décembre 2019)
- Puissance installée de 713 MW
- 292 éoliennes
Pour en savoir plus
- L’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) et la Clean Energy Association de la Colombie-Britannique (CEABC) se sont associées en 2017 pour alimenter l’enquête de la B. C. Utilities Commission sur le projet du Site C*. Elles ont mandaté Power Advisory pour la réalisation d’une analyse indépendante* sur les coûts et les bénéfices des projets d’énergie éolienne et solaire, des petites centrales hydroélectriques et du stockage d’énergie dans la province, ainsi que sur les avantages et risques relatifs de ces solutions par rapport au Site C. L’étude a établi que les parcs éoliens sont une option concurrentielle face aux grandes centrales hydroélectriques et qu’ils entraînent davantage de retombées positives pour les contribuables.
- Un sondage* à l’intention des Premières Nations de la Colombie-Britannique a montré que 98 % d’entre elles souhaitent que les possibilités de développer des projets d’énergie propre se multiplient. Sur les 105 répondants, près de la moitié interviennent de près ou de loin dans le secteur de l’énergie propre, et 61 % considèrent que leur plus gros obstacle est le manque d’occasions de vendre de l’électricité à BC Hydro.
- L’éolien alimente la Colombie-Britannique en électricité sans émissions tout en créant des emplois, en générant des retombées économiques locales et en créant des opportunités pour les Premières Nations. La brochure L’éolien. Pour ma communauté* de CanWEA présente quelques réussites de la province.
Liens utiles
Ministère de l’Environnement et de la Stratégie en matière de changements climatiques de Colombie-Britannique*
Ministère des Forêts, des Terres, de l’Exploitation des ressources naturelles et du Développement rural de Colombie-Britannique*
Ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources pétrolières de Colombie-Britannique*
* Lien en anglais seulement
CanWEA met à la disposition de ses membres des renseignements techniques supplémentaires et des rapports complets. Visitez le site Web réservé aux membres et explorez dès aujourd’hui notre vaste bibliothèque de ressources. Vous n’êtes pas membre? Pour en savoir plus sur l’adhésion, visitez le site Web de CanWEA ou envoyez un courriel à sales@canwea.ca.