Moderniser le réseau de l’Alberta par l’éolien : avantages pour les Albertains
L’énergie éolienne est la source d’électricité la moins chère en Alberta.
L’un des premiers parcs éoliens commerciaux au Canada a été mis en service à Cowley Ridge, dans le sud de l’Alberta. Depuis, l’énergie éolienne s’est taillé une place de choix dans le portefeuille énergétique de la province.
Les projets éoliens fournissent un apport positif et durable aux collectivités de la province.
L’Alberta s’intéresse de plus en plus à l’énergie éolienne, qui s’avère l’option la moins coûteuse parmi les nouvelles sources de production d’électricité pour alimenter les communautés et les commerces.
Croissance du secteur éolien en Alberta
L’Alberta possède maintenant la troisième puissance éolienne installée en importance au Canada, soit 1 685 MW.
Contribuant ainsi à diversifier la filière de production d’électricité et le marché de l’énergie de la province.
Les parcs éoliens albertains génèrent suffisamment d’électricité pour alimenter quelque 431 862 foyers de taille moyenne.
L’Alberta Electric System Operator (AESO) a récemment évalué l’incidence qu’aurait l’augmentation de la production d’énergie renouvelable dans la province. Il s’avère que 30 % de la demande d’électricité provinciale pourrait être comblée par des sources d’énergie variables d’ici 2030, sans besoin de stockage ou de mise en réserve d’énergie supplémentaire. À cette étape du déploiement de l’énergie éolienne, la diversification du portefeuille énergétique devrait engendrer des investissements de 8,3 milliards de dollars et une foule d’autres retombées particulières dans la province, selon une étude de 2017 sur la chaîne d’approvisionnement en énergie éolienne de l’Alberta*.
Le choix le plus abordable parmi les nouvelles sources d’électricité au Canada
En décembre 2017, un appel d’offres en Alberta pour un approvisionnement d’électricité concurrentiel a mené à l’obtention du plus bas prix jamais payé pour de l’énergie éolienne au pays, soit une moyenne pondérée de 37 $/MWh. De plus, la chute libre du prix de l’éolien fait en sorte que de nouvelles installations éoliennes ont déjà franchi une autre étape importante : elles génèrent désormais de l’électricité à un coût plus faible que bien des centrales de production existantes.
Comme de nombreuses autres technologies d’énergie renouvelable, l’énergie éolienne n’entraîne aucun coût en carburant – un gage de prix stable à long terme.
Les ressources énergétiques albertaines stimulent l’économie de la province, et le secteur de l’énergie est bien placé pour continuer de croître et de se diversifier. En plus de poursuivre le développement de ses secteurs pétrolier et gazier, l’Alberta renforce de plus en plus sa position de chef de file dans le développement des énergies renouvelables, notamment par ses ressources éoliennes de grande qualité.
Appui pour l’éolien en Alberta
Selon un sondage d’opinion réalisé en Alberta, 74 % des Albertains pensent que le gouvernement provincial devrait prendre des mesures pour augmenter la quantité d’énergie provenant de sources renouvelables (ThinkHQ, mars 2019).
L’éolien en chiffres en Alberta (décembre 2019)
- Nombre de parcs éoliens en activité : 38
- Puissance installée de 1 685 MW
- 957 éoliennes
Vous trouverez ici une version imprimable du profil du marché éolien en Alberta*.
Pour en savoir plus
- Selon l’étude sur la chaîne d’approvisionnement en énergie éolienne de l’Alberta*, si la province arrivait à produire 30 % d’énergie renouvelable – majoritairement éolienne – les retombées économiques seraient considérables. Quelques exemples :
-
- Investissements estimés à 8,3 milliards de dollars dans la province.
- Retombées locales estimées à 3,6 milliards de dollars pour le développement de projets et la construction.
- Dépenses annuelles estimées à 137 millions de dollars pour l’opération et la maintenance en Alberta.
- 28 100 emplois directs, indirects et induits (personne-année).
- 25,5 millions de dollars en impôts fonciers par année.
- 13,5 millions de dollars annuellement en paiements de location aux propriétaires fonciers albertains.
-
- La Levelized Cost of Energy Analysis, de Lazard*, révèle que le coût unitaire moyen actualisé de l’énergie éolienne a diminué de 70 % aux États-Unis entre 2009 et 2019.
- Le prix de l’énergie éolienne poursuit son déclin en raison des améliorations technologiques constantes, qui font baisser le coût des éoliennes tout en augmentant leur rendement. Les éoliennes d’aujourd’hui sont maintenant plus économiques et plus fiables que jamais.
Curieux d’en savoir plus? Lisez les billets de blogue sur l’énergie éolienne en Alberta.
Liens utiles
Alberta Electric System Operator (AESO)*
Programme sur les énergies renouvelables de l’AESO*
Ministère de l’Énergie de l’Alberta*
* Lien en anglais seulement
CanWEA met à la disposition de ses membres des renseignements techniques supplémentaires et des rapports complets. Visitez le site Web réservé aux membres et explorez dès aujourd’hui notre vaste bibliothèque de ressources. Vous n’êtes pas membre? Pour en savoir plus sur l’adhésion, visitez le site Web de CanWEA ou envoyez un courriel à sales@canwea.ca.