L’énergie éolienne est écologique, abordable et profitable pour les collectivités. Les études ont aussi démontré qu’il s’agissait d’une méthode sûre pour produire de l’électricité.
Quelques faits sur l’éolien et votre santé
- De plus en plus de scientifiques, d’experts du domaine de la santé et de spécialistes de l’acoustique de partout dans le monde se penchent sur le lien entre les éoliennes et la santé. À preuve, plus de 25 rapports détaillés ont été produits concernant les effets potentiels de l’éolien sur la santé. Les données scientifiques accumulées jusqu’à maintenant, en plus de l’expérience humaine, montrent clairement que les éoliennes ne nuisent pas à la santé humaine. Au contraire, les éoliennes génèrent de l’électricité sans produire de gaz à effet de serre ou de polluants atmosphériques et sans consommer d’eau douce, ce qui favorise la création d’un environnement plus sain pour les humains et la faune.
- Dans une étude publiée en juin 2014 dans la revue Frontiers inPublic Health, un cabinet de conseil s’est intéressé à 60 travaux de recherche menés dans le monde à propos des éoliennes et de la santé humaine. D’après les résultats, les auteurs ont conclu que les éoliennes, lorsqu’elles sont érigées au bon endroit, n’ont aucune conséquence néfaste sur les populations, mais peuvent incommoder certaines personnes.
- Selon un récent rapport de l’Iowa Environmental Council (IEC), aucune preuve ne vient étayer les allégations selon lesquelles les éoliennes sont à l’origine de problèmes de santé. « Au vu de l’expansion rapide de l’éolien, certains habitants dans le voisinage d’éoliennes soutiennent que le son émanant de ces installations nuit à leur santé. Si ces sons en dérangent quelques-uns, les études ont établi qu’aucun effet secondaire sur la santé n’y est associé », explique Peter Thorne, professeur et chef du département de santé au travail et d’hygiène de l’environnement à l’Université de l’Iowa. Vous pouvez avoir accès au rapport en question sur le site de l’IEC.
- L’industrie mondiale de l’énergie éolienne travaille de concert avec des scientifiques, des médecins et des experts en santé au travail et en hygiène de l’environnement à la supervision d’études crédibles concernant les effets des éoliennes sur la santé humaine.
Vous trouverez ici une version imprimable du document d’information de CanWEA sur l’éolien et votre santé.
Quelques faits sur les niveaux sonores des éoliennes
- Une étude de Santé Canada publiée en 2014 a démontré que l’exposition au bruit des éoliennes n’était pas associée à des maladies ou des troubles médicaux autodéclarés.
- Les promoteurs éoliens du pays se plient aux règlements provinciaux visant leurs installations et suivent les pratiques exemplaires définies par leur industrie. Il est dans leur intérêt, s’ils veulent que leurs projets soient approuvés, de répondre aux normes strictes imposées par les organismes de réglementation pour protéger les collectivités du bruit.
- Les promoteurs éoliens s’appuient d’abord sur les fabricants pour fournir des données concernant les niveaux de bruit produits par les éoliennes en fonctionnement. Par la suite, ils se servent de calculs et de mesures adaptés aux conditions du site afin d’optimiser la disposition des éoliennes et de minimiser l’incidence sonore pour les résidents. Une fois que les éoliennes sont opérationnelles, on procède à des évaluations acoustiques (qui vérifient la validité des caractéristiques du fabricant en matière de bruit) et on mesure les niveaux sonores près des habitations voisines.
Vous trouverez ici une version imprimable du document d’information de CanWEA sur les niveaux sonores des éoliennes.
Ressources
Voici des ressources crédibles provenant de scientifiques, de médecins et d’experts de la santé au travail et de l’hygiène de l’environnement :
- Le rapport Wind Turbines and Health: A Critical Review of the Scientific Literature commandé au Massachusetts Institute of Technology (MIT) fournit une revue exhaustive et multidisciplinaire de la littérature scientifique sur les éoliennes et la santé humaine.
- L’examen Le son des éoliennes et ses répercussions sur la santé (sommaire exécutif) présenté au département de la Santé publique du Massachusetts révèle que « [l]es sons et les vibrations produits par les éoliennes n’ont rien d’unique » et qu’il n’y a « aucune preuve que les sons audibles et les sons à basse fréquence en deçà des seuils audibles émanant des éoliennes aient des effets physiologiques nocifs directs de quelque nature que ce soit ».
- Une étude de Simon Chapman, professeur de santé publique à l’Université de Sydney, suggère que les problèmes de santé associés à l’énergie éolienne sont une « maladie transmissible » – en d’autres termes, une affection propagée par la simple idée qu’une chose peut nous rendre malades. Le coupable serait l’« effet nocébo » – le contraire de l’effet placébo –, un mécanisme par lequel l’idée que quelque chose peut causer une maladie entraîne l’impression d’en être atteint. Lisez le résumé des principales conclusions ici.
- Dans 17 audiences tenues au Canada, les tribunaux ont conclu que les parcs éoliens n’ont et n’auront aucun impact sur la santé, d’après un rapport de l’Energy and Policy Institute.
- Une synthèse des connaissances sur les éoliennes et la santé publique menée par l’Institut national de la santé publique du Québec note que « les infrasons générés par les éoliennes ne semblent pas d’une intensité suffisante pour causer des problèmes de santé ni une nuisance ». Les principales conclusions et recommandations du rapport ont été traduites en anglais.
L’éolien. Une énergie qui n’a plus de secret. répond aux questions les plus souvent posées sur l’énergie éolienne au moyen de renseignements et de ressources à jour.