Contrairement aux combustibles fossiles, l’éolien ne pollue pas notre air. Alimentées par le vent, les éoliennes génèrent de l’électricité sans produire de gaz à effet de serre ou de pollution atmosphérique.
Source : Association canadienne de l’électricité, La production d’électricité au Canada : petit guide.
- Émissions causées par la production d’énergie seulement, sans prendre en compte la fabrication ou la construction.
- Il est difficile de comparer l’utilisation de l’eau selon les diverses technologies. Les centrales hydroélectriques, à combustibles fossiles et nucléaires n’altèrent pratiquement pas l’eau utilisée, tandis que les centrales thermiques accusent des pertes en évaporation et produisent des rejets thermiques dans le bassin hydrographique, sans toutefois dépasser les limites réglementaires établies. Les barrages hydroélectriques, quant à eux, ne produisent pas de rejets thermiques, mais modifient le débit des cours d’eau.
- Traitement des cendres ou des gaz de carneau.
L’éolien contribue à la création d’emplois écologiques locaux, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à l’amélioration de la qualité de l’air et à la lutte contre les changements climatiques
- L’éolien peut non seulement fournir d’importantes quantités de nouvelle électricité propre, mais aussi atténuer les inquiétudes quant à la qualité de l’air et à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.
- Les éoliennes génèrent de l’électricité sans consommer d’eau, sans en contaminer, et sans produire de gaz à effet de serre ou de polluants atmosphériques.
- Le plus grand parc éolien de l’Ouest du Canada a été construit en 2014 près de Lethbridge. Avec une capacité de 300 MW, un parc de cette taille peut :
- réduire les gaz à effet de serre de l’Alberta de 600 000 tonnes par année, soit la pollution produite par 120 000 automobiles;
- réduire la consommation d’eau, utilisée pour la production au gaz naturel, de 960 millions de litres par année, soit assez pour remplir 320 piscines olympiques.
L’éolien comme une solution propre dans l’avenir du Canada
Le saviez-vous?
- D’ici 2030, la puissance éolienne pourrait atteindre 2,1 millions de mégawatts et répondre à 20 % des besoins mondiaux en électricité, selon le Global Wind Energy Council. Il en résulterait la création de 2,4 millions d’emplois et la réduction des émissions de dioxyde de carbone de plus de 3,3 milliards de tonnes par année à l’échelle mondiale.
- Le National Renewable Energy Laboratory (NREL) a passé en revue toutes les recherches publiées sur le sujet et est parvenu à la conclusion que l’empreinte carbone de l’énergie éolienne est beaucoup moins importante que celle des combustibles fossiles, et inférieure à celle de l’énergie nucléaire et de beaucoup d’autres sources d’énergie renouvelable.
Ressources
- Pembina Institute : GHG Reductions from Enhanced Electrification of Potential New Industrial Demand in British Columbia
- Wind turbine payback : Environmental lifecycle assessment of 2-megawatt wind turbines
- Tarification des émissions de carbone: Les provinces du Canada ont jusqu'en 2018 pour adopter un plan de tarification du carbone. Voici ce que cela signifie.
L’éolien. Une énergie qui n’a plus de secret. répond aux questions les plus souvent posées sur l’énergie éolienne au moyen de renseignements et de ressources à jour.