Les réponses à vos questions sur l’énergie éolienne
Bien que l’éolien gagne en popularité dans de nombreux pays depuis plusieurs dizaines d’années, son entrée dans les réseaux électriques canadiens est relativement récente. C’est pourquoi il est normal de se poser des questions. En tant qu’industrie responsable, nous entendons offrir à la population canadienne les données les plus récentes sur l’énergie éolienne.
La page « Les faits » contient des renseignements et des ressources concernant différents sujets présentant un intérêt particulier pour les Canadiens, soit le fonctionnement des éoliennes, la santé, la communauté, l’abordabilité, ainsi que l’environnement et la faune.
Une réussite canadienne
Le Canada est doté de ressources éoliennes exceptionnelles, et presque toutes ses provinces et tous ses territoires en font usage.
Suivant la tendance mondiale, l’énergie éolienne est la filière de production d’électricité la plus mise en service au Canada depuis plus de dix ans.
En 2018, l’énergie éolienne a répondu à environ 6 % de la demande en électricité du pays. Dans certaines provinces, ce pourcentage est plus élevé : 28 % à l’Île-du-Prince-Édouard, 12 % en Nouvelle-Écosse, 8 % en Ontario, et 7 % en Alberta et au Nouveau-Brunswick.
Par ailleurs, cette énergie ne fait pas qu’éclairer nos maisons et faire fonctionner nos usines; elle offre d’importantes retombées économiques et sociales pour les collectivités locales et les communautés autochtones du Canada.
En plus d’améliorer la qualité de l’air et de contribuer à la lutte contre les changements climatiques, elle est à l’origine de nouvelles sources de revenus, d’emplois et de partenariats pour les collectivités d’accueil.
L'histoire de l’énergie éolienne au Canada est une raison de se réjouir; faisons maintenant place à un nouveau chapitre!
Le saviez-vous?
- Hydroélectricité Canada, l’Association des industries solaires du Canada, l’Association canadienne de l’énergie éolienne et Marine Renewables Canada se sont joints à Énergie propre Canada pour former le Conseil canadien sur l’électricité renouvelable. Au moyen d’activités de recherche, de collaboration et de communication, celui-ci cherche à favoriser le dialogue autour d’une utilisation accrue des abondantes sources d’électricité renouvelables du Canada.
- Le Projet Trottier pour l’avenir énergétique aborde les changements que nous pouvons faire dès aujourd’hui pour bâtir un avenir énergétique durable et sobre en carbone au Canada, tout en tenant compte des questions économiques, sociales et environnementales.
- À l’international, une initiative de recherche énergétique conjointe, le Deep Decarbonization Pathways Project, tente de comprendre comment chaque pays peut adopter une économie sobre en carbone.
Fonctionnement d’une éolienne
Les éoliennes fonctionnent de la même façon que les avions. Le vent ne pousse pas les pales de l’éolienne; il glisse sur leur surface. C’est la différence de pression entre les surfaces supérieure et inférieure qui génère la poussée et actionne le rotor.
Lorsque les pales tournent, l’énergie cinétique du vent est transformée en énergie mécanique. Un arbre d’entraînement transmet cette énergie à une génératrice située dans la nacelle de l’éolienne. Le courant produit se déplace dans des câbles souterrains jusqu’à la sous-station, où il est converti à une tension supérieure pour le grand réseau électrique. De là, il est transmis au distributeur d’électricité, puis aux consommateurs.
Les pales commencent habituellement à tourner lorsque le vent atteint une vitesse d’environ 12 km/h et s’arrêtent lorsque le vent souffle trop fort, autour de 88 km/h. Dans cette plage de vitesses, les éoliennes produisent de l’électricité 70 à 90 % du temps. La puissance générée varie en fonction de la vitesse du vent.
Le saviez-vous?
- Les parcs éoliens ont une longévité initiale de 25 ans ou plus, et les éoliennes modernes nécessitent relativement peu d’entretien comparativement aux autres méthodes de production, comme l’énergie nucléaire.
- En fin de vie, les éoliennes profitent d’un vent de jeunesse : on remplace l’équipement par de nouvelles technologies. Un parc éolien ainsi rééquipé gagne de 20 à 25 ans en longévité.
Ressources
- Selon le récent rapport de REN21 intitulé Renewables 2019 Global Status Report, en 2018, 181 GW de puissance renouvelable a été mise en service au total et 11 millions de personnes ont été employées par le secteur des énergies renouvelables dans le monde.
- Une étude intitulée Energy Technology Perspectives 2017, publiée en juin 2017 par l’Agence internationale de l’énergie prévoit que la production d’électricité renouvelable augmentera de 36 % entre 2015 et 2021, ce qui représenterait la croissance mondiale la plus rapide parmi toutes les sources d’électricité. La puissance éolienne terrestre doublera presque durant cette période. Cette prévision repose en partie sur les bas prix record accordés dans le cadre des contrats d’énergie éolienne annoncés en 2016. L’étude montre clairement que la croissance de l’éolien, ainsi que celle des autres sources d’énergie propre, est nécessaire à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris sur les changements climatiques.
- Le site REsource de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) donne un accès rapide et gratuit à la plus grande quantité de renseignements et de données à jour sur les énergies renouvelables. Il permet de consulter facilement des données propres à chaque pays, de créer des tableaux et des graphiques personnalisés et de comparer différents pays à l’aide de paramètres tels que l’utilisation ou le déploiement d’énergie non polluante. De plus, REsource est une mine de renseignements sur l’énergie renouvelable : statistiques du marché, potentiel, politiques, finances, coûts, avantages, innovation, information, etc.
- Hydro-Québec propose une démonstration du fonctionnement des éoliennes et de leur couplage avec les barrages hydroélectriques.
- En Ontario, des organismes comme la SIERE et le ministère de l’Énergie s’intéressent à la question de l’intégration économique et durable de l’énergie éolienne.
- L’éolien en Ontario : suivez la production éolienne en temps réel!
- Portrait à l’intention des décideurs – Intégration de l’éolien au réseau électrique.
- Energy Systems Integration Group (ESIG; anciennement UVIG) tient un répertoire de ressources portant sur la conception, l’opération et la maintenance de réseaux électriques intégrés. Parmi les articles d’intérêt, citons Energy Systems Integration: The Next Step Toward Sustainable Energy (mai 2018) et Comparison of Ancillary Services from Conventional and Renewable Plants (avril 2018)
- L’Étude pancanadienne sur l’intégration de l’énergie éolienne de CanWEA évalue les aspects opérationnels et économiques associés à l’intégration de grandes quantités d’énergie éolienne dans le réseau électrique du Canada.
- Electric Utilities and Wind Power : fiche de renseignements utiles de l’American Wind Energy Association.
L’éolien. Une énergie qui n’a plus de secret. répond aux questions les plus souvent posées sur l’énergie éolienne au moyen de renseignements et de ressources à jour.