En plus de stimuler l’économie de façon positive et durable, les projets éoliens aident à diversifier l’économie des collectivités partout au Canada
- Les collectivités qui hébergent des projets éoliens profitent d’importantes retombées économiques et sociales, notamment des recettes fiscales municipales additionnelles et des revenus supplémentaires stables pour les agriculteurs et les propriétaires fonciers qui louent leurs terres.
- L’énergie éolienne crée de nouveaux emplois de grande qualité durant la construction, tant pour les gens de métier que pour les entrepreneurs locaux, ainsi que des emplois permanents une fois le parc en activité.
- Les projets éoliens stimulent directement l’économie locale par l’achat de matières premières et l’injection de fonds dans les entreprises de services et les commerces de détail.
Le saviez-vous?
- L’industrie éolienne du Canada a produit le guide de Pratiques d’excellence en matière d’engagement des Autochtones et du public pour améliorer et consolider ses pratiques dans un contexte d’expansion éolienne.
- Selon l’Étude sur la chaîne d’approvisionnement en Alberta, le programme du gouvernement provincial en matière d’énergies renouvelables entraînera des investissements de 8,3 milliards de dollars pour de nouveaux projets éoliens, dont 3,6 milliards de dollars seront dépensés localement, et créera 28 000 emplois (personne-année) d’ici 2030.
- L’industrie éolienne au Québec emploie 5 000 personnes à temps plein, dont le salaire annuel moyen est de 30 % supérieur à la moyenne provinciale.
- Selon la mise à jour de 2018 de l’étude Wind Dividends: An Analysis of the Economic Impacts from Ontario’s Wind Procurements, l’industrie éolienne de l’Ontario générera 64 500 emplois (personne-année) et ajoutera 6,2 milliards de dollars au PIB provincial de 2006 à 2030.
Création d’emplois issus de l’industrie locale
- Selon le rapport Missing the Bigger Picture d’Énergie propre Canada, publié en mai 2019, le secteur de l’énergie propre du pays employait 298 000 Canadiens en 2017. De plus, sa valeur croît chaque année de 4,8 %, soit un tiers plus rapidement que l’économie canadienne dans son ensemble (3,6 %). L’approvisionnement en énergies renouvelables compte parmi ses plus importantes industries, étant responsable de 40 % de sa contribution au PIB.
- L’énergie éolienne crée des emplois de qualité pour les diplômés du Fanshawe College, du Collège Saint-Laurent et du St. Clair College (Ontario), du Lethbridge College (Alberta), du Groupe Collegia (Québec) et du Northern Lights College (Colombie-Britannique), pour ne nommer que ces établissements.
- Chaque emploi direct créé dans l’industrie de l’énergie éolienne se traduit par des emplois indirects dans la chaîne de valeur, dans des secteurs comme la construction, le transport et l’approvisionnement. Puisque la grande partie des matières premières utilisées dans la construction de parcs éoliens est d’origine locale, les bénéfices sont observables à même la région en question.
- L’étude Wind Dividends: An Analysis of the Economic Impacts from Ontario’s Wind Procurements* fournit une analyse des retombées économiques du secteur éolien en Ontario. Téléchargez le résumé de l’étude ici*. De 2006 à 2030, l’industrie éolienne de l’Ontario aura généré 64 500 années-personnes d’emplois, 4,6 milliards de dollars en revenus des particuliers et 46,2 milliards de dollars en contributions au PIB provincial.
- Blue Green Canada a produit un rapport, More Bang For Our Buck, examinant les 1,3 milliard de dollars de subventions financées par les contribuables et accordées à l’industrie pétrolière par le gouvernement fédéral. Conclusion : si cet argent était investi dans des énergies renouvelables ou dans des mesures d’efficacité énergétique, il créerait de 18 000 à 20 000 emplois. À titre de comparaison, le même montant investi dans l’exploitation du pétrole et du gaz naturel créerait moins de 3 000 emplois.
Ressources
- D’après une étude québécoise réalisée en 2015, Estimation du nombre d’emplois de la filière éolienne dans la région de Montréal, Montréal est devenue un pôle majeur de l’industrie éolienne en Amérique du Nord. En effet, le secteur compte près de 1 000 employés hautement qualifiés, dont le salaire moyen se compare avantageusement à celui offert dans d’autres industries importantes de la métropole.
- Une enquête d’Aviseo Conseil confirmait que des 5 000 emplois que compte la filière éolienne au Québec, près de 1 000 se trouvent dans la région de Montréal. Ces emplois offrent un salaire annuel moyen de 72 500 $, soit 42 % supérieur à la moyenne montréalaise.
- Cette étude du Dr Jean-Claude Thibodeau évalue les retombées économiques de la filière éolienne au Québec et en Gaspésie entre 2005 et 2025.
- Ces chiffres ont été actualisés par Secor-KPMG à l’hiver 2013.
- Jetez à un œil à L’éolien. Pour ma communauté. pour découvrir des exemples de retombées économiques considérables générées par de véritables projets en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse.
- Voici quelques exemples de projets pour lesquels les promoteurs ont mis en place un comité de liaison avec la collectivité : Summerhaven, Port Dover, Grand Renewable Energy Park et South Kent. Pour voir d’autres exemples, tapez « énergie éolienne + comité de liaison » dans Google.
L’éolien. Une énergie qui n’a plus de secret. répond aux questions les plus souvent posées sur l’énergie éolienne au moyen de renseignements et de ressources à jour.