Sommet sur l’opération et la maintenance 2018

30 Jan 2018 au 31 Jan 2018

Toronto (Ontario)

Cliquez ici pour la liste des participants

L’industrie éolienne du Canada, en pleine croissance, pourrait saisir des opportunités inexploitées en vue de renforcer la fiabilité du réseau et d’offrir plus de valeur aux consommateurs dans la transition vers un avenir sobre en carbone : il s’agissait d’ailleurs d’une discussion au cœur du quatrième Sommet sur l’opération et la maintenance de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA). Cet événement annuel – la plus grande édition à ce jour – a rassemblé plus de 230 professionnels de l’éolien les 30 et 31 janvier à l’hôtel Hilton Mississauga.

Propriétaires, exploitants, fabricants et fournisseurs de services ont convergé pour discuter des questions d’exploitation propres au neuvième parc éolien en importance au monde, et pour réfléchir à des technologies et des outils innovants afin d’améliorer l’efficacité, de réduire les coûts et de tirer pleinement parti du potentiel technique des installations éoliennes modernes.

Dans un contexte où 295 parcs éoliens emploient des exploitants et des techniciens partout au pays, l’ordre du jour a porté sur le perfectionnement de la main-d’œuvre et un éventail de pratiques exemplaires en matière de santé et de sécurité, en lien notamment avec le matériel électrique, l’équipement de prévention des chutes, les sauvetages dans les tours, les espaces confinés et l’ergonomie. Les conférenciers experts provenant de toute l’Amérique du Nord ont aussi mis l’accent sur les stratégies de maintenance fondées sur les données, les technologies et services émergents, les défis posés par le givre et les occasions de rééquipement.

La remise de deux nouveaux prix de CanWEA, récompensant l’excellence dans le domaine de la santé et de la sécurité et les approches novatrices en opération et en maintenance, a fait partie des moments forts de l’événement. Cartier Énergie Éolienne a remporté le prix d’excellence en matière de santé et de sécurité, tandis que LiftWerx a reçu celui de réalisation exceptionnelle en matière d’opération et de maintenance, deux distinctions décernées pour la première fois par CanWEA.

Le Sommet de cette année comprenait aussi un espace d’exposition étendu présentant plusieurs grandes entreprises de l’industrie florissante de l’opération et de la maintenance éoliennes au Canada.

Lieu:
Hilton Mississauga/Meadowvale
6750 Mississauga Road
Mississauga, ON, L5N 2L3 (carte)