Énergie éolienne et utilisation des terres : des retombées pour les propriétaires fonciers et les collectivités
Une intégration facile à l’environnement
Les éoliennes n’occupant qu’une petite fraction des terres sur lesquelles elles sont érigées, elles fonctionnent en harmonie avec les pratiques locales, parfois bien établies. Dans les milieux ruraux, l’exploitation agricole et l’élevage de bétail ne sont ainsi pas perturbés. Utilisation des terres minimale et absence d’émissions : tout le monde y gagne avec l’énergie éolienne.
Les parcs éoliens épousent le relief du terrain. Généralement, les bases des tours mesurent de 8 à 10 mètres de largeur et sont séparées les unes des autres par une distance de 250 à 800 mètres, sinon plus. La surface totale des parcs éoliens incluant les tours, la sous-station et les routes d’accès ne représente qu’environ 5 % de l’espace alloué.
Bon nombre des activités existantes sur place perdurent une fois les éoliennes installées. Ainsi, les plantations peuvent s’étendre jusqu’à la base des génératrices et être récoltées avec la machinerie habituelle, tandis que le bétail, comme les moutons, les vaches et les chevaux, peut continuer à paître autour des tours.
Une occasion d’affaires idéale pour les propriétaires fonciers
L’énergie éolienne est une opportunité unique, car elle peut rapporter des revenus stables aux propriétaires fonciers, avec peu ou pas d’effort de leur part. Puisque ceux-ci louent leurs terres à des entreprises qui construisent et gèrent les parcs, ils peuvent gagner de l’argent sans devoir consacrer beaucoup de temps, d’énergie ou de capital à cette activité.
Les parcs éoliens sont une source de revenus complémentaire pour les agriculteurs et les grands éleveurs, en les aidant à faire face aux aléas de leurs métiers. L’énergie éolienne contribue à la préservation du mode de vie rural au Canada en offrant aux agriculteurs, aux éleveurs et à leurs familles une raison de conserver leurs exploitations.
Un coup de pouce pour l’économie des collectivités rurales
Au-delà des propriétaires fonciers, ce sont les collectivités rurales dans leur ensemble qui profitent des nombreuses retombées économiques et sociales de l’énergie éolienne : elles perçoivent de nouvelles recettes fiscales municipales et sont en mesure d’offrir des emplois de grande qualité durant la construction, tant pour les gens de métier que pour les entrepreneurs locaux, ainsi que des emplois permanents à temps plein une fois le parc en service. Les projets éoliens permettent aussi d’injecter de l’argent dans les entreprises de services et les commerces locaux.
Une source d’énergie sûre et saine
Il est largement établi que l’énergie éolienne est l’une des formes de production d’électricité actuelles les plus sûres et les plus respectueuses de l’environnement. Elle ne rejette pas de gaz à effets de serre ou de polluants et ne consomme pas d’eau douce, ce qui favorise un environnement plus sain et plus propre pour les cultures, comme pour le bétail et les agriculteurs.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des installations éoliennes, leurs interactions avec les populations et la faune et leurs retombées sur l’environnement et l’économie, visitez canwea.ca/fr/leolien-les-faits.
Pour en apprendre davantage sur des questions d’intérêt public telles que l’engagement des citoyens, le démantèlement et le rééquipement, consultez canwea.ca/fr/communautes.
Cliquez ici pour voir le document en PDF