Avant que la construction d’un parc éolien commence, le projet passe par de nombreuses étapes d’évaluation, de contrôle, de consultation du milieu et d’approbation.
Consultations municipales
Les municipalités et les collectivités locales doivent être consultées tôt et fréquemment pour qu’un projet réussisse. Le promoteur expérimenté prend le temps de discuter avec les représentants du milieu qui peuvent être directement ou indirectement concernés, les fait participer au processus de planification et maintient le dialogue pendant les étapes de planification et d’exploitation.
Permis et consultations publiques
Comme pour tout autre projet énergétique, le promoteur se procure tous les permis municipaux, provinciaux et fédéraux requis avant même de mettre en branle son projet. De plus, il rencontre les résidents et les élus pour leur faire part de ses intentions, recueillir leurs commentaires et gagner l’appui du milieu. Pour obtenir plus de détails à ce sujet, visitez la page Pratiques d’excellence en matière d’engagement des Autochtones et du public.
Évaluation des ressources éoliennes
Des ingénieurs et des scientifiques utilisent des mâts météorologiques pour recueillir des données sur la vitesse du vent et d’autres conditions climatiques. Ces données sont ensuite employées pour évaluer la quantité d’énergie que pourrait produire un parc éolien.
Conception du parc
Pour tracer le plan du parc éolien, on associe les données relatives au vent à la carte topographique. Ainsi les ingénieurs sont à même de calculer des modèles d’écoulement du vent, la performance des éoliennes, les niveaux sonores et d’autres paramètres, ce qui leur permet de déterminer la disposition optimale. Ils décident également du tracé des chemins d’accès, des lieux d’ancrage, de la configuration des circuits électriques et de la connexion au réseau de distribution.
Études environnementales
Les études environnementales permettent de connaître et d’atténuer les effets potentiels du projet éolien sur les résidents, le paysage, la flore, la faune, le sol, les cours d’eau, l’utilisation des terres et des activités comme l’aviation et les télécommunications.
Acquisition des terres
Au stade préliminaire, le promoteur propose d’abord aux propriétaires terriens une convention d’option pour l’utilisation de certaines parties de leurs terrains. Puis, des baux sont conclus au fur et à mesure que progressent les travaux.
- En Alberta, le Farmers Advocate Office* a publié un document intitulé Renewable Energy in Alberta – Negotiating Renewable Energy Leases*, qui offre aux propriétaires fonciers des conseils pour négocier un bail avec une entreprise éolienne.
- Découvrez notre billet de blogue sur la négociation des baux : Incentive for wind developers to foster strong, trusted partnerships with host landowners in Alberta*.
- Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter la fiche de renseignements de CanWEA : Énergie éolienne et utilisation du territoire : des retombées pour les propriétaires fonciers et les collectivités.
Analyse économique et financière
Le promoteur démontre la viabilité économique de son projet pour acquérir les fonds nécessaires à la création d’un parc éolien. Pour ce faire, il évalue le coût des éoliennes et de leur installation ainsi que les coûts liés aux chemins d’accès, aux systèmes électriques, à l’exploitation et à l’entretien. Ces dépenses sont comparées au potentiel de revenu.
Fabrication des éoliennes
Les pièces sont fabriquées et préassemblées à l’usine, puis expédiées sur le site, où on procède à l’assemblage final et à l’érection des éoliennes.
Préparation des lieux et mise en place
Les équipes responsables préparent le terrain en aménageant les chemins d’accès, en installant les fondations et en réassemblant les pièces des éoliennes. Ensuite, elles utilisent une grue pour dresser les tours et installer les nacelles et les rotors ainsi que leurs moyeux et leurs pales. Cette phase présente les meilleures occasions pour les entreprises et les travailleurs locaux, mais d’importants revenus peuvent aussi être tirés des activités liées à la logistique du projet, au déplacement, à l’hébergement des travailleurs et à la fourniture de matériel.
Mise en service
Durant la dernière phase du projet, les circuits de captage d’électricité sont mis en place et connectés au réseau de distribution par la sous-station. Après quelques derniers essais, le parc est enfin mis en service.
Opération et maintenance
Parmi les activités effectuées régulièrement pendant la durée de vie du parc, mentionnons la surveillance et l’analyse du rendement, les études environnementales ainsi que l’entretien préventif et la réparation des éoliennes et des autres installations. Ces tâches créent des emplois permanents, et il arrive qu’une région comptant plusieurs parcs éoliens crée des programmes pour former les travailleurs spécialisés qui occuperont ces postes. Lisez sur l’opération et la maintenance dans l’industrie éolienne.
Mise hors service et démantèlement ou rééquipement d’un parc éolien
Les parcs éoliens ont une durée de vie de plusieurs dizaines d’années, habituellement de 20 à 30 ans. Quand un parc éolien atteint la fin de son cycle de vie, il est soit mis hors service et démantelé, soit rééquipé.
- Mise hors service et démantèlement : La production cesse et le parc éolien est démantelé
- Rééquipement : L’équipement du parc éolien est remplacé ou mis à niveau pour faire place à des technologies plus avancées et plus efficaces.
- Pour en savoir plus, veuillez consulter la page sur les Mise hors service et démantèlement ou réquipement.
* En anglais seulement