Pouvons-nous renforcer la confiance du public pendant la transition vers l’énergie propre?

13 octobre, 2017
L’Université d’Ottawa s’interrogera sur la confiance du public dans la transition énergétique.
Saviez-vous qu’une étude de trois ans se prépare sur un changement de société majeur? Des chercheurs vont s’intéresser à la transition du Canada vers un avenir sobre en carbone et aux façons de gagner la confiance du public et des nombreux intervenants dans ce processus.
L’étude sur la confiance du public dans les transitions énergétiques sera menée par l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique de l’Université d’Ottawa. Elle réunira plus d’une vingtaine de chercheurs provenant d’une douzaine d’universités et experts dans différents domaines, comme la politique, la réglementation et la gouvernance, l’économie de la transition et les technologies énergétiques, ainsi que l’opinion publique, la confiance dans l’élaboration de politiques et la recherche scientifique.
Prévue officiellement pour le milieu de 2018 seulement, l’étude s’inscrit dans la foulée du projet triennal Énergie positive de l’Université, qui a déjà incité des experts universitaires, des grands décideurs de l’industrie, des gouvernements, des communautés autochtones et d’organisations environnementales à unir leurs forces afin de tirer d’importantes conclusions. Ils ont collaboré pour déterminer comment développer les ressources énergétiques de sorte à gagner l’approbation du public tout en avantageant la société dans son ensemble.
Selon un rapport publié en mars 2017 dans le cadre du projet Énergie positive, System Under Stress, les systèmes décisionnels relatifs à l’énergie au Canada sont soumis à une tension qui mine les résultats en matière de performance environnementale, d’investissement, d’innovation, de rentabilité et de fiabilité, ainsi que notre capacité à passer à une économie générant beaucoup moins de carbone. Le rapport dresse une liste de principes permettant de renforcer la confiance du public dans la prise de décisions sur l’énergie.
L’étude s’appuiera sur ce projet et sera axée sur un sujet central : comment obtenir l’appui de la population dans la transition du Canada vers un système énergétique sobre en carbone. Le mécanisme global de prise de décisions derrière la transition sera examiné, et la contribution des décideurs et des nombreux intervenants de ce mouvement sera sollicitée.
Voici quelques-unes des grandes activités de l’étude :
- Établir un plan pour la prise de décisions tandis que s’opère la transition vers un avenir sobre en carbone, et trouver les points de tension qui amoindrissent la confiance du public (p. ex., politiques, réglementation, sentiment de sécurité de la population).
- Examiner les facteurs qui minent et renforcent la confiance des publics cibles tels les collectivités locales, les communautés autochtones, l’industrie énergétique et les décideurs.
- Déterminer comment intégrer l’aspect « confiance du public » dans les stratégies et les modèles technico-économiques sur lesquels repose l’avenir énergétique du Canada.
- Mesurer la confiance du public dans l’intégration accrue d’énergie en Amérique du Nord.
- Cerner les nouveaux problèmes et défis relatifs à la confiance du public.
- Demander l’opinion des chefs de file de l’énergie sur les obstacles et les occasions qui se présenteront dans la poursuite de la transition énergétique.
Cette nouvelle étude arrive à point pour l’industrie de l’énergie éolienne au Canada.
La transition vers des systèmes énergétiques propres et novateurs est déjà amorcée. Le nombre d’installations d’énergie éolienne construites au pays dans les 11 dernières années surpasse celui de toute autre source d’électricité. Nous devons utiliser ce progrès comme tremplin de nos efforts à réduire d’au moins 80 % les émissions de gaz à effet de serre au Canada en délaissant les combustibles carbonés dans le transport, dle chauffage et la climatisation ainsi que les processus industriels au profit d’une électricité propre.
L’étude sur la confiance du public dans les transitions énergétiques est un passage obligé dans la planification de demain : elle nous permettra de comprendre l’ampleur des défis qui nous attendent et d’établir une feuille de route pour réussir notre transition vers un avenir sobre en carbone.
CanWEA est fière d’appuyer cette initiative.

Vice-présidente – Communications et événements de l’Association canadienne de l’énergie éolienne