Canadian Wind Energy Association

The Canadian Wind Energy Association (CanWEA) is a non-profit trade association that promotes the appropriate development and application of all aspects of wind energy in Canada, including the creation of a suitable policy environment.

  • Contactez-nous
  • Connexion membre
MENUMENU
  • À propos
    • Le conseil d’administration de CanWEA
    • Équipe
    • Prix
    • Partenaires
    • Le Conseil canadien sur l'électricité renouvelable
    • Possibilités de carrière
  • Marchés éoliens
    • National
    • Puissance installée
    • Colombie-Britannique
    • Alberta
    • Saskatchewan
    • Manitoba
    • Ontario
    • Québec
    • Canada atlantique
    • L’énergie éolienne de petite puissance
  • L'éolien – Les faits
    • L’éolien : une solution viable
    • Une énergie abordable
    • Une puissance fiable
    • Retombées sociales et économiques
    • Qualité de l’air
    • Préservation de l’eau
    • Respect de la faune
    • Santé
  • Communautés
    • Implication
    • Cycle de vie d’un parc éolien
    • Utilisation du territoire
    • Valeur des propriétés
    • Parlons énergie éolienne
    • Passez à l’action
    • Journée mondiale de l’énergie éolienne
  • Vision
  • Événements
    • Événements à venir
    • Devenez commanditaire
    • Connexions CanWEA
    • Autres événements de l’industrie
    • Événements passés
  • Opération et maintenance
    • Opération et maintenance
    • Sommet annuel sur l’opération et la maintenance
    • Blogue de l'opération et maintenance
    • Santé et sécurité
    • Formation des techniciens
    • Ressources
  • Medias
    • Blogue
    • Communiqués
    • Nouvelles
    • Revue WindSight
  • Adhésion
    • Adhérez aujourd'hui
    • Pourquoi adhérer?
    • Tableau des avantages
    • Catégories de membre
    • Demande d’adhésion

L’éolien : la meilleure option pour de nouveaux approvisionnements domestiques



26 mai, 2016

Partagez
Tweetez
Partagez

Politique énergétique 2030 du Québec

Note : Ce texte est le premier d’une série de trois sur les axes de développement de la filière éolienne prévus par la Politique énergétique 2030. 

Tel que nous l’avons mentionné dans les dernières semaines sur ce blogue, la Politique énergétique 2030 du gouvernement du Québec établit un constat « qu’Hydro-Québec dispose d’une marge de manœuvre équivalant à plus de 4% des besoins annuels du Québec en électricité » (voir page 51). Le gouvernement s’engage conséquemment à « autoriser de nouveaux approvisionnements dans la mesure où ils permettent de maintenir une marge de manœuvre de l’ordre de 2,5% des besoins annuels du Québec en électricité ».

Examinons les chiffres d’un peu plus près. Hydro-Québec a présenté ses plus récentes prévisions de la demande en octobre dernier dans le cadre de l’État d’avancement 2015 du Plan d’approvisionnement 2014-2023. Le tableau 4.1 à la page 17 nous présente le Bilan en énergie – on peut y constater que la marge de manœuvre d’Hydro-Québec atteindra son sommet en 2018 pour graduellement être réduite jusqu’à un peu plus de 3% en 2023. Hydro-Québec reproduit les mêmes chiffres en graphiques (à noter que ceux-ci sont tronqués à 150 TWh – les surplus sont beaucoup moins importants que le graphique ne le laisse présager!).

Ce tableau démontre également la relative stabilité prévue dans la demande en électricité au Québec (autour de 190 TWh par année pour la durée du plan). Cela n’est pas unique au Québec. Bloomberg New Energy Finance rapporte qu’en 2015, malgré une progression de 2,4% du PIB aux États-Unis, la consommation d’énergie n’a augmenté que de 0,1% (voir page 31). Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette stagnation de la demande, notamment les progrès en matière d’efficacité énergétique (que l’on ne peut qu’applaudir) ainsi que la lenteur de la reprise économique.

Est-ce à dire qu’il n’y aura pas de nouveaux approvisionnements en électricité au Québec d’ici à au moins 2023? Rien n’est moins sûr!

Rappelons-le, il s’agit ici de prévisions. Une reprise plus vigoureuse de l’activité économique ou l’arrivée d’un seul consommateur industriel énergivore (une mine, une aluminerie, etc.) pourraient rapidement changer la donne. Hydro-Québec doit également composer un déficit de puissance (principalement en période hivernale), sans parler des possibilités à l’exportation, sur lesquelles nous reviendrons la semaine prochaine. Cette énergie disponible demeure donc une formidable opportunité de développement économique.

De plus, la Politique énergétique 2030 démontre clairement (voir page 13) que la consommation d’énergie est encore tirée à plus de 50% de sources fossiles, par surcroît importées. L’équation est simple : pour atteindre les objectifs de 2030 et faire passer notre profil de consommation énergétique à plus de 60% d’énergies renouvelables, il faudra électrifier de larges pans de notre économie. Pour électrifier nos transports et nos grandes industries, la marge de manœuvre actuelle d’Hydro-Québec ne sera tout simplement pas suffisante.

Il y a donc lieu d’être optimiste : pour garder le cap sur ses objectifs de 2030, tout en maintenant ses efforts vers une plus grande efficacité énergétique, le Québec aura besoin de nouveaux approvisionnements en électricité. L’énergie éolienne, avec ses coûts compétitifs, sa rapidité à être déployée et son empreinte environnementale exemplaire est un incontournable.

Mais pour l’industrie québécoise, l’urgence demeure à court terme. Aucun projet éolien n’est prévu être construit après 2017 – il sera impératif que la mise en œuvre de la Politique énergétique envoie rapidement des signaux aux investisseurs. En termes d’approvisionnements domestiques, plusieurs questions demeurent sur la mise en œuvre de la Politique énergétique, notamment sur le rôle de la Régie de l’énergie, l’examen des prévisions d’Hydro-Québec, la durée des « préavis raisonnables » pour lancer de nouveaux approvisionnements, l’interaction entre les branches Production et Distribution d’Hydro-Québec, les moyens adoptés pour pallier au  déficit en puissance, etc. CanWEA et l’ensemble des membres de la filière éolienne québécoise s’y pencheront au cours des prochains mois.

Photo ©EDF EN Canada Inc.

Jean-Frédérick Legendre

Directeur régional de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) au Québec

Partagez
Tweetez
Partagez

CONTACTEZ-NOUS

240 rue Bank, Bureau 400
Ottawa (Ontario) Canada
K2P 1X4

info@canwea.ca

613-234-8716 ou 1-800-922-6932

LE SAVOIR, C'EST LE POUVOIR

Inscrivez-vous dès maintenant! Soyez au fait des tendances actuelles du secteur en recevant les dernières nouvelles sur CanWEA et les événements à venir.
Inscrivez-vous