Le rôle de l’énergie éolienne dans un réseau électrique de plus en plus sophistiqué

August 1, 2017
Ces jours-ci, peu importe où je puise des nouvelles sur le domaine énergétique, un sujet revient toujours : la transition que vit le réseau électrique. Parallèlement, nous avons accès à plus de renseignements et comprenons de mieux en mieux certains concepts, comme les réseaux électriques intelligents et l’Internet des objets, et comment ceux-ci transformeront notre système électrique. Une bonne nouvelle pour l’industrie éolienne.
Grâce aux avancées informatiques, les possibilités d’ajout d’énergies renouvelables au réseau électrique se multiplient. Tout comme les exigences du consommateur, les conditions saisonnières et diverses autres formes de production d’électricité, la production de l’énergie éolienne est variable. À mesure que les experts apprendront à mieux gérer cette demande et cette offre fluctuante, les services complémentaires que peuvent offrir les parcs éoliens seront exploités à leur pleine valeur. Ayant des taux de rampe rapides en montée ou en baisse de puissance, une électronique de puissance avancée et une flexibilité globale, les parcs éoliens offrent une nouvelle boîte à outils aux opérateurs de réseaux.
Pendant ce temps, les parcs éoliens existants continuent de produire des mégawattheures de façon fiable et économique pour les Nord-Américains. Toutefois, plus la place de l’énergie éolienne grandit au Canada et aux États-Unis, plus nous dépendrons des éoliennes pour assurer la fiabilité des réseaux.
La North American Electric Reliability Corporation (NERC) supervise les normes qui régissent les trois grandes interconnexions nord-américaines (de l’Est, de l’Ouest et du Texas). Ce sont les opérateurs des réseaux régionaux de chaque interconnexion qui modulent les normes en fonction des besoins du consommateur, puis en assurent l’application. Les normes actuelles et leurs révisions futures reposent sur un processus de consultation bien établi qui garantit la fiabilité du réseau depuis longtemps. Ainsi, les producteurs d’électricité connaissent bien les standards et les attentes auxquels ils doivent répondre
Présents dans les dix provinces et dans deux des trois territoires, les parcs éoliens du Canada travaillent à se conformer aux normes établies par la NERC. Cela fait plus de 20 ans que l’industrie éolienne commerciale existe en Amérique du Nord, et depuis une dizaine d’années, les éoliennes gagnent vraiment du terrain, en réponse aux besoins de sources d’électricité plus propres. Cette nouvelle réalité nécessite une meilleure communication entre les membres de l’industrie et les autorités de réglementation des réseaux pour cerner les particularités de l’énergie éolienne. Par exemple, les parcs éoliens peuvent occuper une grande superficie, tandis que les centrales de combustibles fossiles, nucléaires et hydroélectriques sont très centralisées. Par conséquent, lorsqu’on considère la sécurité physique des actifs du réseau, il est plus difficile d’endommager l’ensemble de la production éolienne puisqu’elle est dispersée sur plusieurs kilomètres. De plus, si un générateur conventionnel tombe en panne, le réseau électrique peut grandement en souffrir, alors que si une seule éolienne cesse de fonctionner dans un parc éolien, le reste du parc continue de produire.. Ces concepts sont relativement nouveaux pour les opérateurs de réseaux et ils doivent les considérer dans leur planification.
En Amérique du Nord, les opérateurs et les organismes de réglementation des réseaux électriques participent de plus en plus aux discussions sur la réforme de la structure et de l’exploitation du marché de l’électricité en vue de soutenir et de renforcer les réseaux électriques de demain. À l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA), nous travaillons à regrouper les opérateurs de parcs éoliens pour discuter des questions de l’heure et repérer, s’il y a lieu, tout manque à combler dans la réglementation des parcs éoliens. Notre objectif est de fournir de la rétroaction aux organismes concernés pour nous assurer qu’ils comprennent tous les avantages de l’énergie éolienne et, par le fait même, soutenir la fiabilité continue du réseau actuel et favoriser l’intégration de l’énergie éolienne dans les années à venir.