L’industrie éolienne mondiale établit un nouveau record de mises en service en 2014

June 10, 2015
Le Global Wind Energy Council (GWEC) a récemment publié son rapport annuel sur l’industrie éolienne à l’échelle mondiale.
Tout comme le Canada, l’industrie éolienne mondiale a établi un nouveau record de mises en service en 2014, avec plus de 51 000 MW de nouvelle puissance installée à travers la planète. La puissance éolienne mondiale atteint maintenant 369 553 MW, ce qui représente plus de sept fois et demie la puissance d’il y a dix ans, en 2004. Au cours des cinq dernières années, le nombre d’installations éoliennes construites aux États-Unis et en Europe a dépassé celui des centrales au charbon, nucléaires ou hydroélectriques. L’éolien s’impose manifestement comme une source d’énergie contemporaine et concurrentielle.
Dans le rapport du GWEC de cette année, le Canada se classe 6e en fait de nouvelle puissance installée, avec l’ajout de 1 871 MW d’énergie éolienne en Alberta, en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard; il est passé du 9e rang au 7e pour ce qui est de la puissance cumulative.
Malgré la croissance rapide de l’éolien au Canada et aux États-Unis, le GWEC remarque qu’il demeure très difficile de prédire l’avenir du marché nord-américain. Si le Canada et les États-Unis devraient enregistrer de très bons résultats en 2015 et en 2016, l’incertitude quant aux politiques régissant le secteur brouille les cartes à partir de 2017.
L’éolien est bien placé pour satisfaire les besoins futurs en électricité du Canada avec une source d’énergie propre, fiable et concurrentielle, et ainsi participer à la lutte du pays contre les changements climatiques. Des négociateurs internationaux viseront à conclure un accord plus tard cette année, à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques; c’est donc le moment ou jamais pour les gouvernements fédéral et provinciaux du Canada de s’engager à travailler au développement de l’éolien au pays. Mon collègue Steve Sawyer, secrétaire général du GWEC, a déclaré que « l’énergie éolienne est une solution clé aux changements climatiques et à la pollution de l’air. Elle présente des avantages quant à la sécurité énergétique et à la stabilité des prix, en plus d’être un moteur pour le développement de nouvelles industries et pour la création d’emplois. Espérons que les négociateurs le comprennent et arriveront à de bonnes solutions à Paris en décembre ». Je suis entièrement d’accord!
Pour en savoir plus sur les marchés éoliens et les perspectives de croissance à l’échelle mondiale, consultez le 2014 Global Wind Report: Annual Market Update.
Photo © Enbridge Inc.