Poursuivre le développement de l’éolien pour répondre aux besoins énergétiques du Québec

QUÉBEC, le 19 septembre 2013 – L’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) a présenté sa vision aujourd’hui devant la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec en recommandant la poursuite du développement éolien à raison de 500 mégawatts par année entre 2018 et 2025. Cela permettra de répondre aux besoins en puissance du distributeur d’électricité au Québec en plus de maintenir et développer la filière éolienne.

« Hydro-Québec fera face dès 2016 à des besoins additionnels en électricité. L’éolien est sans aucun doute le type d’énergie le mieux positionné pour répondre à ces besoins, indique Jean-François Nolet, vice-président, politiques et affaires gouvernementales de CanWEA. En effet, l’éolien est non seulement concurrentiel en termes de coût, il est aussi le meilleur complément à l’hydroélectricité et les projets peuvent être installés à court terme. De plus, l’éolien est accepté socialement et amène d’importantes retombées économiques au Québec. »

En effet, une importante filière a vu le jour depuis les premiers projets éoliens il y a environ 10 ans. L’éolien emploie aujourd’hui 5000 personnes, dont plus de 1000 en Gaspésie. Elle a aussi attiré des sièges sociaux et des entreprises étrangères au Québec. L’expertise québécoise développée en éolien mène de nombreux projets en recherche et développement et est maintenant exportée en Amérique du Nord. Cela a été rendu possible par la précédente stratégie énergétique du Québec et la prévisibilité qui en découlait.

« L’ajout de nouveaux projets éoliens totalisant 500 mégawatts par année permettrait à la filière non seulement de se maintenir, mais également d’attirer de nouveaux investissements afin que le Québec puisse se positionner plus efficacement sur le marché de l’exportation, souligne Jean-François Nolet. Le Québec doit saisir les opportunités incroyables de développement qu’offre l’électricité renouvelable produite à faible coût par l’hydroélectricité et l’énergie éolienne. »

Pour visionner le mémoire déposé à la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec, veuillez cliquer ici. Pour les documents supplémentaires, veuillez communiquer avec Jean-Frédérick Legendre.

À propos de CanWEA 

CanWEA est la voix du secteur de l’énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d’une croissance responsable et durable du secteur éolien au nom des 300 membres qui la composent. CanWEA, association nationale sans but lucratif, représente la plus importante source de renseignements fiables sur l’énergie éolienne ainsi que sur ses avantages et ses effets sur la société, l’économie et l’environnement. Pour se joindre aux autres chefs de file mondiaux de l’industrie de l’énergie éolienne, le Canada, selon CanWEA, peut et doit atteindre son objectif qui est de produire un minimum de 20 pour cent de toute son électricité au moyen du vent d’ici 2025. Le document 2025 – La force du vent : la puissance de demain est disponible à l’adresse www.canwea.ca.

-30-

Pour informations et entrevues :
Mathieu Lavallée
TACT Intelligence-conseil
514-947-7628
mlavallee@tactconseil.ca