(Français) L’industrie éolienne sous le vent de la péninsule

Quelque 280 industriels de l’éolien sont réunis à Gaspé pour faire le point sur les derniers développements de la filière.

Selon le directeur général du Technocentre éolien, Frédéric Côté, le rendez-vous s’impose à nouveau, pour une 8e année consécutive, comme un moment incontournable pour l’industrie.

Une vingtaine de conférenciers en provenance de l’Europe et de l’Amérique du Nord sont sur place. Frédéric Côté précise que cette année, la rencontre, destinée aux experts et aux industriels, abordera des sujets comme l’intégration de l’énergie éolienne au réseau électrique, l’éolien en climat froid ou le couplage diesel et éolien.

Il s’agit, poursuit M. Côté d’un colloque sur les techniques de pointe et les marchés d’exportation. « On est aussi dans un contexte où les entreprises sont en train de développer leur projet dans le cadre de l’appel d’offres de 450 mégawatts d’Hydro-Québec », ajoute le directeur du Technocentre.

Le colloque sera aussi l’occasion pour les visiteurs de découvrir le site de recherche de Rivière-au-Renard. Le Technocentre y dévoilera cette semaine son nouveau « Microréseau intelligent dynamique », un banc d’essai qui permettra de tester un réseau autonome en conditions réelles.

Gaspé sera aussi l’hôte, cette semaine, du 4e Gala québécois de l’industrie éolienne. La soirée se déroulera mardi. Treize entreprises et cinq personnes sont finalistes dans l’une ou l’autre des catégories.