Opération et maintenance

Canada : de nouvelles occasions d’affaires grâce à un parc éolien en pleine croissance

Fin 2015, le Canada comptait 6 066 éoliennes totalisant une puissance installée de plus de 11 200 MW, ce qui représente le septième parc éolien en importance au monde. Et comme les coûts de l’éolien ne cessent de baisser, même s’ils ont déjà chuté de plus de 60 pour cent au cours des six dernières années seulement, le secteur continuera de croître.

Le besoin de voir à ce que les éoliennes fonctionnent de façon aussi sécuritaire et efficace que possible stimule d’ailleurs les activités dans le secteur canadien de l’opération et de la maintenance. Ce marché, qui génère actuellement environ 290 millions de dollars par année, devrait atteindre quelque 450 millions de dollars d’ici 2020, ce qui créera des emplois et attirera des investissements. Il favorise aussi le développement de technologies et d’outils novateurs qui permettront d’accroître la valeur des investissements canadiens dans l’éolien. Par ailleurs, tirer pleinement parti des parcs éoliens profite non seulement aux propriétaires et aux exploitants, mais aussi à l’environnement et à l’économie.

À mesure que nous passons à une économie sobre en carbone alimentée par des technologies sans émissions, l’exploitation responsable et durable de nos installations de production assurera le rôle de meneur de l’éolien.

L’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) travaille étroitement avec l’industrie pour comprendre et combler les besoins émergents dans ce secteur. Nos initiatives visent notamment à offrir aux gestionnaires d’actifs des occasions de réseautage et d’échange d’information, à recueillir et à analyser des données pertinentes aux décisions des gouvernements et des entreprises, et à élaborer des pratiques exemplaires pour aider les exploitants à s’assurer que leurs projets éoliens répondent aux attentes de la communauté durant toute leur vie utile.

CanWEA met à la disposition de ses membres des renseignements techniques supplémentaires et des rapports complets. Visitez le site Web réservé aux membres et explorez dès aujourd’hui notre vaste bibliothèque de ressources. Vous n’êtes pas membre? Pour en savoir plus sur l’adhésion, visitez le site Web de CanWEA ou envoyez un courriel à sales@canwea.ca.

Liens utiles

Sommet sur l’opération et la maintenance 2017 de CanWEA