CanWEA célèbre la Journée mondiale de l’énergie éolienne en lançant une version étendue du concours La puissance du vent

15 juin, 2017

Étudiants et citoyens sont invités à soumettre leur vision de l’avenir de l’énergie renouvelable

Ottawa (Ontario), le 15 juin 2017.
 – L’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) lance son septième concours annuel La puissance du vent* pour célébrer la Journée mondiale de l’énergie éolienne. Organisé tous les 15 juin, cet événement fait connaître l’énergie éolienne et son fonctionnement aux Canadiens et aux citoyens du monde entier.

Les participants ont l’occasion de soumettre une photo ou une image exprimant leur vision du rôle que l’éolien peut jouer dans l’avenir du Canada. Cette année, le concours La puissance du vent* est ouvert aux étudiants de niveau postsecondaire et au grand public. Les deux lauréats étudiants remporteront chacun une bourse de 1 000 $, et un prix du même montant sera remis à la meilleure soumission d’un citoyen.

Les projets gagnants seront dévoilés dans le numéro d’automne de la revue WindSight de CanWEA, et seront mis en vedette avec 10 mentions honorables dans le calendrier 2018 des Amis du vent.

La date limite de participation est le 1er août 2017.

Citations

« Le monde se trouve au cœur d’une transition vers un avenir sobre en carbone, et le neuvième anniversaire de la Journée mondiale de l’énergie éolienne est un parfait moment pour réfléchir au rôle important que jouera l’éolien dans cette dynamique. C’est justement la visée du concours La puissance du vent, et nous sommes impatients de voir les Canadiens user de créativité pour représenter leur vision de cet enjeu si important pour notre croissance économique et la durabilité de l’environnement. »

– Robert Hornung, président, CanWEA

« Le concours La puissance du vent était auparavant destiné aux étudiants de niveau postsecondaire, mais étant donné le nombre croissant de Canadiens qui bénéficient de l’assainissement de l’air et des retombées économiques locales apportées par l’éolien, nous avons voulu donner à chacun l’occasion d’illustrer sa perception d’un avenir énergétique renouvelable et des promesses que cela nous réserve. »

– Lejla Latifovic, conseillère principale en communications, CanWEA

Contexte

• Pour en savoir plus sur le concours La puissance du vent et connaître ses règlements, consultez le site des Amis du vent.
  • Le calendrier 2018 des Amis du vent est soutenu par des chefs de file de l’industrie éolienne et sera distribué à grande échelle, dans les deux langues officielles, auprès de membres de l’industrie, de groupes communautaires, d’écoles et du grand public. Il peut être commandé en ligne dès maintenant.
  • Dans les six dernières années, le concours annuel La puissance du vent a attiré plus de 1 000 projets réfléchis et créatifs montrant l’importance d’investir dans un avenir fondé sur l’énergie renouvelable. La gagnante du concours de l’année dernière était l’étudiante de la Queen’s University, Diana
  • La Journée mondiale de l’énergie éolienne est une célébration annuelle visant à faire découvrir la puissance de l’éolien et sa capacité à remodeler les systèmes énergétiques, à décarboniser l’économie et à stimuler l’emploi et la croissance. Pour en apprendre davantage sur cette initiative et sur les milliers d’événements publics organisés autour du monde, visitez le site Web de la Journée mondiale de l’énergie éolienne.
  • CanWEA a participé au jury du concours photo Capture the Power of Wind2017, organisé par WindEurope à l’occasion de la Journée mondiale de l’énergie éolienne. Les photos gagnantes ont été annoncées le 15 juin et publiées sur les sites Web de WindEurope et du Global Wind Energy Council, ainsi que sur tous les réseaux sociaux.

* À noter : le concours est ouvert à toutes les provinces et à tous les territoires canadiens, à l’exception du Québec.

À propos de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA)

CanWEA est la voix de l’industrie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d’une croissance responsable et durable du secteur éolien. Association nationale sans but lucratif, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l’énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l’économie et l’environnement. Suivez-nous sur Facebook, sur Twitter et sur LinkedIn. Pour en savoir plus, visitez le www.canwea.ca.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec :

Lejla Latifovic, conseillère principale en communications
Association canadienne de l’énergie éolienne
613 234-8716, poste 241 ou 1 800 922-6932, poste 241
lejlalatifovic@canwea.ca