Le plus grand congrès annuel et salon professionnel sur l’éolien au Canada dévoile son programme



23 juin, 2016

L’événement de Calgary mettra en valeur les énergies renouvelables dans l’Ouest canadien

Ottawa (Ontario), le 23 juin 2016. – Le plus important congrès annuel et salon professionnel sur l’éolien au pays, qui se tiendra du 1er au 3 novembre 2016 à Calgary, en Alberta, a levé le voile sur son programme. Organisé par l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) et Hannover Fairs (Canada), l’événement mettra l’accent sur les engagements, les possibilités et les innovations en matière d’énergie éolienne dans l’ensemble du Canada. De plus, le congrès accordera cette année une attention particulière aux nouveaux engagements de l’Alberta et de la Saskatchewan à l’égard des énergies renouvelables et de la lutte contre les changements climatiques.

Voici quelques-uns des sujets au programme cette année :

  • La gestion des biens dans une optique d’optimisation de la valeur
  • L’innovation en matière d’intégration au réseau et d’interconnexion
  • La dimension sociale du développement de l’éolien dans les marchés émergents
  • Les découvertes et avancées récentes en matière d’évaluation des ressources
  • Le potentiel du stockage de l’énergie éolienne
  • Les initiatives et progrès de l’industrie pour réduire les effets des éoliennes sur la faune, en particulier sur les chauves-souris

« En tant qu’association nationale de l’énergie éolienne au Canada, CanWEA s’est donné pour mission de présenter à tous ses membres et à l’industrie mondiale des énergies renouvelables un portrait détaillé des marchés éoliens canadiens ainsi que des défis et occasions qu’ils présentent, affirme Robert Hornung, président de CanWEA. Le fait d’organiser l’événement de cette année à Calgary permet de braquer les projecteurs sur l’Ouest canadien et sur le travail incessant de CanWEA pour aider le Canada et les autres pays à se tourner vers une économie à faible teneur en carbone. »

À l’automne 2015, l’Alberta s’est engagée à éliminer la pollution causée par les centrales au charbon et a annoncé son intention de produire, d’ici 2030, 30 pour cent de toute son électricité à partir d’énergies renouvelables (par rapport à 9 pour cent à l’heure actuelle). Avec une puissance éolienne installée de 1 500 MW, l’Alberta se classe aujourd’hui au troisième rang au Canada. L’éolien devrait d’ailleurs hériter de la très vaste majorité des nouveaux projets d’énergie renouvelable de la province.

« Le leadership dont fait preuve le gouvernement de l’Alberta, qui compte remplacer deux tiers de la capacité de production actuelle reposant sur le charbon par des énergies renouvelables, aidera énormément la province à atteindre ses objectifs ambitieux en matière de lutte contre les changements climatiques, poursuit M. Hornung. Le gouvernement albertain a compris qu’accorder une plus grande place à l’éolien, un moyen concurrentiel d’augmenter la capacité de production, est une option sensée pour ses citoyens sur le plan économique, en plus de favoriser la lutte contre les changements climatiques. Sans compter que l’énergie éolienne entraîne des investissements et crée des emplois dans les collectivités rurales de l’Alberta, ce qui profite à l’économie de toute la province. »

En Saskatchewan, SaskPower, le principal service d’électricité de la province, travaille à augmenter de 1 600 MW sa production d’énergie éolienne d’ici 2030. L’objectif de la société en matière d’énergie éolienne fait partie d’un plan plus vaste prévoyant faire passer à 50 pour cent la part d’énergie renouvelable dans le portefeuille énergétique de la province d’ici 15 ans. Cet engagement, qui entraînera d’importantes baisses des émissions de gaz à effet de serre, contribuera à la lutte contre les changements climatiques.

« Le monde s’intéresse de plus en plus aux énergies renouvelables. Aussi, il est essentiel d’organiser des discussions stratégiques à propos des tendances et des pratiques exemplaires en matière d’énergie éolienne, indique Larry Turner, président et chef de la direction de Hannover Fairs. Cette année, le congrès proposera un vaste éventail de conférenciers et de sujets, ce qui permettra aux délégués, aux experts, aux chefs politiques et aux autres intervenants clés de se tenir à jour et d’apporter leur pierre à l’édifice. »

« J’encourage fortement tous les intervenants canadiens du domaine des énergies renouvelables à se rendre au Congrès annuel et salon professionnel en novembre et à participer aux discussions qui y battront leur plein », ajoute M. Hornung.

Rendez-vous sur le site Web du Congrès annuel et salon professionnel 2016 de CanWEA pour en savoir plus et pour vous inscrire à l’événement, qui sera aussi l’occasion d’assister à diverses séances de formation.

À propos du Congrès annuel et salon professionnel de CanWEA

Plus important salon sur l’éolien au Canada, le Congrès annuel et salon professionnel de CanWEA est organisé par Hannover Fairs (Canada), Inc., une filiale de Deutsche Messe AG, en partenariat avec l’Association canadienne de l’énergie éolienne. CanWEA 2016 se déroulera du 1er au 3 novembre 2016 au Centre BMO de Calgary, en Alberta.

À propos de Deutsche Messe AG

Depuis son siège social à Hanovre, en Allemagne, Deutsche Messe AG organise les plus grandes foires commerciales de biens d’équipement du monde. L’entreprise fait partie des cinq plus grands organisateurs de salons d’Allemagne, et ses revenus pour 2015 sont estimés à 329 millions d’euros. Parmi ses événements d’envergure mondiale, notons CeBIT (affaires numériques), HANNOVER MESSE (technologie industrielle), BIOTECHNICA/LABVOLUTION (biotechnologies et technologie de laboratoire), CeMAT (intralogistique et gestion de la chaîne d’approvisionnement), didacta (éducation), DOMOTEX (moquettes et recouvrements de plancher), INTERSCHUTZ (prévention incendie, aide humanitaire, sécurité et sauvetage en cas de sinistre) et LIGNA (foresterie, menuiserie et transformation du bois). Employant environ 1 200 personnes et dotée d’un réseau de 66 représentants, filiales et bureaux, Deutsche Messe est présente dans plus de 100 pays.

À propos de Hannover Fairs

Hannover Fairs élabore et gère les programmes de marketing lors des événements de Deutsche Messe à Hanovre (en Allemagne), aux États-Unis ainsi que dans les principaux marchés émergents comme la Chine, l’Inde et la Turquie. Collaborant étroitement avec ses clients, Hannover Fairs les aide à maintenir leur position concurrentielle avant, pendant et après les événements. Le programme de l’entreprise reflète la portée mondiale des activités de Deutsche Messe.

Contacts médias 

Lejla Latifovic, conseillère en communications
Association canadienne de l’énergie éolienne
+1 613 234-8716, poste 241, ou +1 800 922-6932, poste 241
lejlalatifovic@canwea.ca

Kathy Zoeller, Relations avec les médias
Hannover Fairs USA
+1 312 988-9352
kathy@mattsonpr.com