Lauréats de CanWEA

Lauréats de 2015

Chaque année, l’industrie éolienne canadienne souligne le travail des grands innovateurs et pionniers de l’énergie renouvelable lors de son Congrès annuel et salon professionnel. Cette année, CanWEA a récompensé des personnes et des organismes qui ont contribué de façon importante à l’éolien au Canada. Les lauréats 2015 sont :

Prix R. J. Templin : Remis pour la première fois en 1985, le prix R. J. Templin est décerné à une personne ou à un organisme qui a mené un projet de recherche et de développement dans les domaines des sciences, des techniques, de l’ingénierie ou des politiques et dont les résultats ont grandement favorisé l’avancement de l’éolien au Canada.

Lauréats : Loren Knopper, associé principal et évaluateur des risques principal – Stantec, et Chris Ollson, vice-président, Développement stratégique – Intrinsik Environmental Sciences

Loren Knopper et Chris Ollson, tous les deux titulaires d’un doctorat, sont des experts réputés au sujet des conséquences du bruit des éoliennes sur la santé humaine; ils ont publié ensemble six études importantes sur la question, dont l’article très souvent cité « Health Effects and Wind Turbines: A Review of the Literature », paru dans Environmental Health.

Prix du leadership collectif : Décerné depuis 2001, le Prix du leadership collectif de CanWEA est remis à une instance gouvernementale, à une société ou à un organisme sans but lucratif ayant contribué de façon importante à l’avancement de l’éolien au Canada.

Lauréate : Municipalité du district de Guysborough – Nouvelle-Écosse

La municipalité du district de Guysborough, située dans le nord-est de la Nouvelle-Écosse, a participé très tôt au programme communautaire d’énergie renouvelable de la province, qui connaît d’ailleurs un franc succès. En effet, elle a d’abord installé cinq petites éoliennes pour ensuite conclure un partenariat avec Nova Scotia Power pour un projet éolien de 13,8 MW, Sable Wind. Elle est la première municipalité en Nouvelle-Écosse à investir dans la construction d’un grand parc éolien dont elle sera propriétaire.

Prix du leadership individuel : Remis pour la première fois en 2003, le Prix du leadership individuel est décerné à un employé d’un membre de CanWEA qui travaille dans le secteur de l’éolien et a contribué de façon importante, par les activités et les réalisations à son actif, à l’avancement de l’éolien au Canada.

Lauréat : Peter Clibbon, vice-président principal, Développement – Renewable Energy Systems Canada Inc.

Peter Clibbon, pionnier de l’industrie éolienne canadienne cumulant 15 ans d’expérience, est responsable des activités de développement de Système d’énergie renouvelable (RES) au pays. Il dirige une équipe multidisciplinaire ayant contribué au développement de projets partout au Canada, et joue un rôle de leader dans la modernisation continue du réseau électrique de l’Ontario. RES Canada a d’ailleurs installé le premier système de batterie connecté au réseau électrique de la province et compte mettre à profit une technologie de pointe en matière de réseau électrique intelligent pour orienter le profil de consommation des utilisateurs commerciaux.

Prix « Ami du vent » : Créé en 2009, le prix « Ami du vent » de CanWEA est remis à des personnes ou à des groupes qui ont apporté une contribution bénévole exceptionnelle afin de faire connaître au public les avantages de l’énergie éolienne au Canada.

Lauréate : Sandra de Jong

Sandra de Jong est une militante active de l’énergie éolienne dans une municipalité qui s’oppose fortement à cette source d’énergie. Les enjeux environnementaux et sa communauté lui tiennent à cœur, et c’est avec cette passion qu’elle participe au débat sur l’éolien. Elle fait preuve de courage et d’intégrité lorsqu’elle défend ses principes, surtout dans un milieu où d’autres n’osent pas s’exprimer sur le développement de l’éolien. Sandra a témoigné devant le Tribunal de l’environnement de l’Ontario, appuie loyalement l’énergie éolienne dans les médias locaux et continue d’être une porte-parole pour les fiers partisans du développement de l’énergie renouvelable.

Prix Matt Holder Community Connection : Instauré en 2012, le prix Matt Holder Community Connection est décerné à un employé d’un membre de CanWEA qui a su concrétiser le développement durable et responsable en s’engageant à bien connaître une communauté canadienne par la création de relations constructives fondées sur la confiance et le respect mutuels.

Lauréat : Frits de Kiewit, directeur, Développement – Invenergy Wind Canada LLC

Frits de Kiewit, directeur du développement des affaires au Québec et dans les Provinces de l’Atlantique pour Invenergy, compte plus de 35 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie. C’est grâce à une communication proactive et à de sincères efforts pour travailler avec les communautés où sont développés les projets de l’entreprise que M. De Kiewit a réussi à nouer des liens durables fondés sur la confiance et le respect mutuels.

Prix du projet éolien : Créé en 2013, le Prix du projet éolien souligne l’engagement exceptionnel envers le développement durable et responsable au cours de chaque étape de la mise en place : conception initiale, engagement communautaire, obtention des permis et construction.

Lauréat : Projet éolien de Blackspring Ridge – EDF EN Canada inc. et Enbridge inc.

Situé dans le comté de Vulcan, en Alberta, le projet éolien de Blackspring Ridge, avec ses 300 MW de puissance, est le plus grand parc éolien de l’Ouest canadien et l’un des plus importants au pays. Les propriétaires du projet ont été capables d’obtenir un appui solide de la population locale et des propriétaires fonciers grâce à une série d’initiatives visant à favoriser la communication avec tous les intervenants; Blackspring Ridge a d’ailleurs été mis en candidature par Kym Nichols, mairesse du village de Carmangay.