Médias

Bienvenue à la salle de presse. Venez nous visiter régulièrement pour obtenir de l’information récente et pertinente sur l’Association canadienne de l’énergie éolienne et l’industrie de l’éolien au Canada.

L’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) est la voix du secteur de l’énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d’une croissance responsable et durable du secteur éolien. Association nationale sans but lucratif, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l’énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l’économie et l’environnement. Suivez-nous sur Facebook et Twitter, et participez à la conversation à leolien-lesfaits.ca.

Pour en savoir plus sur CanWEA, visitez la page Qui nous sommes.

Pour en savoir plus sur les grands marchés de l’éolien de CanWEA, visitez les pages Marchés de l’éolien ou Colombie-Britannique, Alberta, Québec et Ontario.

Pour obtenir plus de renseignements ou demander une entrevue avec un membre de l’équipe de CanWEA, veuillez communiquer avec Ulrike Kucera, Relations médias au 613 234-8716, poste 228, au 1 800 922-6932, poste 228, ou à l’adresse ulrikekucera@canwea.ca.

Communiqués récents

Avis aux médias – L’industrie éolienne canadienne : la solution aux changements climatiques et aux émissions de gaz à effet de serre en Amérique du Nord

OTTAWA (Ontario), le 22 octobre 2014 – Alors que les changements climatiques se retrouvent encore au cœur de l’actualité, le besoin d’explorer des pistes de solution, comme l’énergie éolienne, n’a jamais été aussi criant. À l’occasion de la première séance plénière du 30e Congrès annuel et salon professionnel de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA), plusieurs experts discuteront de l’avenir énergétique du Québec et de la façon dont l’électricité renouvelable peut être utilisée comme levier de développement économique et pour l’électrification de l’industrie et des transports. (suite…)


Avis Aux Médias – L’Association canadienne de l’énergie éolienne tiendra son 30e Congrès annuel

L’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA)
tiendra son 30e Congrès annuel, à Montréal,
du 27 au 29 octobre 2014

  (suite…)


ANNONCE DU PROGRAMME DU CONGRÈS CANADIEN SUR L’ÉNERGIE ÉOLIENNE – POSSIBILITÉS D’APPRENTISSAGE MULTIPLES POUR LES INVESTISSEURS DE L’AMÉRIQUE DU NORD

Ottawa (Canada) et Chicago (États-Unis), le 4 septembre 2014. – L’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) et Hannover Fairs USA ont annoncé le programme officiel du Congrès annuel et salon professionnel de CanWEA, qui aura lieu du 27 au 29 octobre 2014, à Montréal (Québec). (suite…)


Report de la date de dépôt des soumissions dans le cadre de l’appel d’offres de 450 MW d’énergie éolienne – Déclaration de CanWEA

Montréal, le 21 août 2014 - L’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) note qu’à ce jour, la Régie de l’énergie n’a pas approuvé la grille de pondération de l’appel d’offres en cours, ce qui cause le report de la date de dépôt de soumission des projets. (suite…)


AJUSTEMENT DES TARIFS D’HYDRO-QUÉBEC : LA FILIÈRE ÉOLIENNE REMET LES PENDULES À L’HEURE

Montréal, le 5 août 2014 – À la suite du dépôt de la demande d’ajustement tarifaire d’Hydro-Québec Distribution devant la Régie de l’énergie du Québec pour l’exercice 2015-2016, l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) tient à remettre les pendules à l’heure concernant la part attribuable aux nouveaux approvisionnements éoliens. (suite…)


CRÉATION DU GROUPE DE TRAVAIL SUR LA FILIÈRE ÉOLIENNE

Une démarche qui confirmera l’intérêt de poursuivre le développement de la filière, selon l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA)

Montréal, le 17 juillet 2014 – L’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) se réjouit de la création du groupe de travail sur la filière éolienne annoncé aujourd’hui par le gouvernement du Québec. (suite…)


CanWEA célèbre la Journée mondiale de l’énergie éolienne en lançant une nouvelle version de son concours La puissance du vent

 

Une célébration internationale de la contribution croissante de l’énergie éolienne aux besoins en électricité dans le monde

Ottawa (Ontario), le 15 juin 2014 – Pour souligner la sixième édition de la Journée mondiale de l’énergie éolienne, qui a lieu le 15 juin, l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) est fière de lancer une version remodelée de son concours annuel La puissance du vent.

Le concours s’adresse aux étudiants qui amorcent ou poursuivent leurs études de niveau postsecondaire. Ceux-ci sont invités à soumettre un projet multimédia ou une entrée de blogue qui explique, selon eux, pourquoi l’énergie éolienne est importante pour l’avenir du portefeuille énergétique du Canada.

« Nous sommes très fiers de souligner la contribution grandissante de l’énergie éolienne dans le monde et ici même au Canada, affirme Robert Hornung, président de CanWEA. Les projets éoliens consolident l’économie locale des collectivités de partout au Canada et créent des emplois hautement spécialisés pour les diplômés. Notre concours La puissance du vent est un excellent moyen pour les étudiants canadiens de faire valoir leurs idées et de faire entendre leur voix en appui à l’énergie éolienne. »

L’année dernière, plus de 500 billets réfléchis et créatifs sur l’apport des étudiants dans l’avenir de l’énergie renouvelable ont été rédigés pour le concours. Cette année, un total de quatre bourses de 1 000 $ chacune seront attribuées aux meilleurs billets de blogue, au projet le plus créatif et au meilleur projet multimédia.

Les participants ont jusqu’au 15 septembre 2014 pour soumettre leur billet. Les gagnants seront dévoilés le 29 octobre au banquet annuel de remise des prix de CanWEA, à Montréal.

Pour en savoir davantage sur les gagnants de la dernière édition, consulter les règlements du concours ou en lire les conditions, visitez le site Web des Amis du vent.

L’éolien au Canada en chiffres :

Nombre de parcs éoliens en activité : 189
Nombre d’éoliennes : 4,683
Puissance installée totale: 8,417.52 MW
Pourcentage actuel des besoins en électricité du Canada comblés par l’énergie éolienne : 3 %
Assez pour alimenter près de 2 millions de foyers canadiens en électricité
Rang mondial pour la puissance installée totale : 9

À propos de la Journée mondiale de l’énergie éolienne
La Journée mondiale de l’énergie éolienne est un événement mondial qui se tient chaque année le 15 juin. Cette journée vise à faire connaître l’énergie éolienne, sa puissance et toutes les possibilités qu’elle offre pour changer notre monde. La Journée mondiale de l’énergie éolienne offre l’occasion de visiter des parcs éoliens, de rencontrer des spécialistes, de participer à des événements et de découvrir tout ce qui vous intéresse sur l’énergie éolienne. L’European Wind Energy Association (EWEA) et le Global Wind Energy Council (GWEC) organisent de nouveau cette année la Journée mondiale de l’énergie éolienne, et ce, par l’entremise d’un réseau de partenaires, dont fait partie CanWEA. Le 15 juin 2014, des milliers d’activités publiques seront organisées simultanément partout dans le monde et ici même au Canada.

Pour en apprendre davantage sur les activités organisées à travers le monde : www.globalwindday.org.

Pour la liste des activités qui auront lieu au Canada, veuillez visiter : http://canwea.ca/fr/journee-mondiale-de-lenergie-eolienne/

À propos de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA)

CanWEA est la voix du secteur de l’énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d’une croissance responsable et durable du secteur éolien. Association nationale sans but lucratif, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l’énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l’économie et l’environnement. Suivez-nous sur Facebook et Twitter, et participez à la conversation à leolien-lesfaits.ca.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec :

Ulrike Kucera, Relations avec les médias
Association canadienne de l’énergie éolienne
(Mobile) 613-867-4433
ulrikekucera@canwea.ca


L’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) félicite la première ministre Kathleen Wynne pour sa réélection et accueille positivement les perspectives prometteuses

Ottawa (Ontario), le 13 juin 2014 – L’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) félicite la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, pour sa réélection et se dit prête à travailler pour que, grâce à l’industrie éolienne, l’Ontario se positionne parmi les leaders nord-américains en matière de production d’électricité propre et abordable, de création d’emplois bien rémunérés et de développement économique des communautés rurales. (suite…)


La nouvelle politique énergétique du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario ignore l’énergie éolienne abordable

Ottawa (Ontario), le 13 mai 2014 L’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) pressait aujourd’hui le Parti progressiste-conservateur de l’Ontario de revoir sa politique énergétique et de reconnaître que le réseau énergétique de l’Ontario ne saurait être réellement abordable sans énergie éolienne, une source d’électricité propre, renouvelable et compétitive au plan des coûts. (suite…)


CanWEA calls for closer study of plentiful BC wind energy resource

Time for BC Government to also look at lower cost, less impactful power supply options to Site C

VANCOUVER, British Columbia – May 9, 2014  In responding to the release of the Joint Review Panel report, the Canadian Wind Energy Association (CanWEA) today commended the Panel’s exhaustive study of the environmental impacts of the proposed Site C hydroelectric project in northeast BC, as well as the Panel’s conclusion that critical information gaps on project costs and renewable energy alternatives preclude a firm recommendation on whether Site C is the best option for meeting future electricity needs. (suite…)


Page 1 of 3123