Saskatchewan

Élargir le portefeuille d’énergies renouvelables de la Saskatchewan

La Saskatchewan possède un énorme potentiel éolien encore inexploité, ce qu’a reconnu le gouvernement en 2015 en dévoilant un plan visant à combler 30 pour cent des besoins en électricité de la province en recourant à cette source d’énergie d’ici 2030. Si elle atteint cet objectif, la Saskatchewan deviendra un chef de file de l’éolien au pays.

La province dispose actuellement d’une puissance éolienne installée de 221 MW, ce qui représente environ 5 pour cent de son portefeuille énergétique. Ainsi, pour atteindre son objectif, elle devra ajouter environ 1 600 MW d’énergie éolienne à son réseau d’ici 15 ans.

En ce moment, l’éolien comble seulement environ 3 pour cent de la demande en électricité de la Saskatchewan – un pourcentage qui s’élèvera à 30 pour cent en 2030.

Le plan de la province part du principe que l’éolien est une technologie rentable à faibles émissions de carbone, qui lui permettra de répondre à la demande et de diversifier son portefeuille énergétique. Son objectif en matière d’énergie éolienne s’inscrit par ailleurs dans une plus vaste stratégie prévoyant faire passer à 50 pour cent la part d’énergies renouvelables du portefeuille énergétique de la province d’ici 15 ans, ce qui réduirait les émissions de gaz à effet de serre de 40 pour cent par rapport aux niveaux de 2005. Par ailleurs, le ministère de l’Environnement affirme que les projets renouvelables ne génèrent aucun polluant ni particule atmosphérique, et nécessitent beaucoup moins d’eau que les centrales classiques. L’éolien est en outre le choix naturel pour mener la transition, puisque la chute spectaculaire de son prix dans les cinq dernières années en a fait l’une des nouvelles sources d’électricité les plus abordables en Saskatchewan.

SaskPower prévoit lancer une demande de propositions pour 100 à 200 MW d’énergie éolienne au début 2017, une première étape vers l’atteinte de ses objectifs. La demande devrait susciter beaucoup d’intérêt dans l’industrie éolienne, ce qui donnera lieu à un processus très compétitif garantissant un approvisionnement en électricité à faible coût pour les contribuables. De plus, la province, plus particulièrement les collectivités qui accueilleront des projets éoliens, en retirera des avantages économiques considérables.

L’éolien en chiffres en Saskatchewan (décembre 2016)

Nombre de parcs éoliens en activité : 7
Nombre d’éoliennes : 143
Puissance installée totale (MW) : 221
Puissance moyenne par éolienne (MW) : 1,55

Pour en savoir plus

  • Selon un sondage d’opinion* mené en 2015 par Oraclepoll Research, plus de 75 pour cent des Saskatchewanais jugent qu’on doit encourager davantage le développement éolien dans la province, et la même proportion croit que la lutte contre les changements climatiques doit être une priorité.

Liens utiles

SaskPower*

* Lien en anglais seulement

CanWEA met à la disposition de ses membres des renseignements techniques supplémentaires et des rapports complets. Visitez le site Web réservé aux membres et explorez dès aujourd’hui notre vaste bibliothèque de ressources. Vous n’êtes pas membre? Pour en savoir plus sur l’adhésion, visitez le site Web de CanWEA ou envoyez un courriel àsales@canwea.ca.