Ontario

9-canwea-infographic-eolien-en-ontario-canada-v2

L’éolien : bâtir un réseau électrique plus fort, plus propre et plus abordable pour l’Ontario

Au Canada, l’Ontario ouvre la voie de l’énergie éolienne, avec une puissance installée de 4 361 MW comblant environ 5 pour cent de la demande d’électricité de la province. En 2012 – pour la toute première fois –, la province a utilisé plus de vent que de charbon pour générer de l’électricité. À la fin de 2014, l’Ontario était la première entité administrative en Amérique du Nord à éliminer le charbon de son portefeuille énergétique.

L’éolien crée de nouveaux emplois hautement spécialisés et génère des retombées économiques considérables en offrant des prix très concurrentiels par rapport à ceux des autres sources d’électricité, contribuant ainsi à bâtir un réseau électrique plus fort, plus propre et plus abordable pour l’Ontario. Chef de file en matière de développement éolien, la province a vu sa puissance installée augmenter de plus de 870 MW en 2015 grâce à de nouveaux investissements de près d’un milliard de dollars. En effet, des milliers d’emplois payants et très attendus ont été créés dans des endroits comme Windsor, Tillsonburg et Niagara dans les domaines de la fabrication, de la construction et des services locaux.

En décembre 2013, le ministre de l’Énergie a présenté la mise à jour du Plan énergétique à long terme de l’Ontario (PELT). Ce plan vise à offrir 600 MW d’énergie éolienne aux fins d’approvisionnement dans le cadre du Programme d’approvisionnement de grands projets d’énergie renouvelable (AGER). Jusqu’à 300 MW d’énergie éolienne seront mis sous contrat pendant la première ronde, et 300 autres pendant la deuxième ronde en 2016. Une troisième ronde aura également lieu après 2016 pour connaître les occasions d’approvisionnement supplémentaires. L’AGER est un processus d’approvisionnement concurrentiel qui tient compte de l’avis des parties prenantes, des municipalités et des communautés autochtones dans le choix des sites potentiels et des exigences connexes.

Visitez le site L’éolien – Les faits de l’Association canadienne de l’énergie éolienne pour découvrir des données, des infographies et des photos sur l’éolien en Ontario.

L’éolien en chiffres en Ontario (décembre 2015)

Nombre de parcs éoliens en activité :                  79
Nombre d’éoliennes :                                           2 302
Puissance installée totale (MW) :                         4 361
Puissance moyenne par éolienne (MW) :            1,89

Autres ressources

Étude : Analyse des retombées économiques du secteur éolien en Ontario
L’étude intitulée Wind Dividends: An Analysis of the Economic Impacts from Ontario’s Wind Procurements (disponible en anglais seulement) fournit une analyse des retombées économiques du secteur éolien en Ontario. Les résultats de l’étude attribuent les répercussions économiques suivantes aux investissements réalisés et prévus par la province dans l’énergie éolienne, de 2006 à 2030 :

  • 73 000 équivalents temps plein (ETP) directs et indirects;
  • 5,1 milliards de dollars de gains directs et indirects;
  • Contribution de 7 milliards de dollars au PIB en retombées directes et indirectes;
  • 14 milliards de dollars d’investissements.

Téléchargez le résumé de l’étude ici (en anglais).

L’éolien. Pour ma communauté.
L’éolien produit de l’énergie non polluante et abordable et attire les investissements en Ontario. Les communautés d’accueil bénéficient en outre de la croissance des revenus des propriétaires fonciers en milieu rural, de nouvelles recettes fiscales et des perspectives d’emploi pour les gens de métier et les entrepreneurs. Visitez le site L’éolien. Pour ma communauté. (en anglais) pour découvrir quelques-unes des réussites de l’Ontario.

Un sondage mené par Nanos Research en 2014 révèle que les Ontariens ont une opinion très favorable de l’énergie éolienne, qu’ils voient comme une source de production d’électricité à grande échelle respectueuse de l’environnement et sécuritaire pour les collectivités, les entreprises et les industries de la province.

Selon les Ontariens, l’énergie éolienne est un volet important de notre avenir énergétique (81 %), connaît un parcours remarquable sur la scène internationale (73 %) et devrait faire partie d’un portefeuille énergétique diversifié (84 %).

Participation des collectivités et consultation publique
La participation active et engagée de la collectivité est la clé de la réussite de tout projet éolien et, ultimement, de l’industrie au pays.

Le guide Pratiques d’excellence en matière d’engagement communautaire et de consultation publique de CanWEA vise à aider les promoteurs de projets éoliens à améliorer continuellement leur collaboration avec les collectivités, tout en s’assurant de respecter, voire de dépasser, les exigences provinciales en matière de consultation publique.

CanWEA met à la disposition de ses membres des renseignements techniques supplémentaires et des rapports complets. Visitez le site Web réservé aux membres et explorez dès aujourd’hui la vaste bibliothèque de ressources de CanWEA. Vous n’êtes pas membre? Pour en savoir plus sur l’adhésion, visitez le site Web de CanWEA ou envoyez un courriel à sales@canwea.ca.

Liens utiles

Independent Electricity System Operator (IESO)
Ministère de l’Énergie de l’Ontario
Ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario