Ontario

9-canwea-infographic-eolien-en-ontario-canada-v2

Bâtir un réseau électrique plus fort, plus propre et plus abordable en Ontario

Au Canada, l’Ontario est le fer de lance de l’énergie éolienne, avec une puissance installée de 4 361 MW comblant environ 5 pour cent de la demande d’électricité de la province. Il a aussi donné l’exemple sur le plan des nouvelles installations en 2015, ajoutant 870 MW d’énergie éolienne à son réseau électrique grâce à de nouveaux investissements de près d’un milliard de dollars.

En 2014, la province est devenue la première entité administrative en Amérique du Nord à éliminer le charbon de son portefeuille énergétique. En le remplaçant par des sources d’énergie renouvelable, comme l’éolien et l’énergie solaire, elle s’est positionnée de manière à piloter la transition du Canada vers une économie sobre en carbone. En effet, les investissements ontariens ont permis de réduire de 90 pour cent les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l’électricité de la province depuis 2003, la protégeant ainsi d’une augmentation imprévisible mais inévitable du prix du carbone à long terme et évitant aux citoyens de dépendre de la fluctuation des prix du pétrole. Bref, l’Ontario a bâti un réseau propre, fiable, abordable et moderne qui peut s’adapter aux changements économiques et environnementaux.

Par ailleurs, l’industrie éolienne ontarienne a créé des milliers d’emplois payants et très attendus dans les secteurs de la fabrication, de la construction et des services locaux. D’un bout à l’autre de la province, les projets éoliens engendrent de nouveaux revenus pour les propriétaires fonciers, de nouvelles recettes fiscales foncières pour les municipalités et de nouveaux fonds pour les initiatives communautaires.

Le prochain Plan énergétique à long terme de l’Ontario, qui sera publié en 2017, devra tirer parti des gains réalisés. Pour atteindre son objectif ambitieux de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80 pour cent d’ici 2050, la province devra continuer de se concentrer sur la production énergétique sans émissions et l’électrification de tous les secteurs de son économie – des transports aux processus industriels. Heureusement, l’Ontario recèle d’abondantes ressources éoliennes encore inexploitées : économiquement concurrentielles, celles-ci peuvent rapidement être utilisées pour répondre à l’accroissement de la demande. Sobre en carbone, abordable et peu risqué, l’éolien est une source d’énergie qui jouera un rôle important et permanent. 

L’éolien en chiffres en Ontario (décembre 2015)

Nombre de parcs éoliens en activité : 79
Nombre d’éoliennes : 2 302
Puissance installée totale (MW) : 4 361
Puissance moyenne par éolienne (MW) : 1,89

Pour en savoir plus

  • L’étude Wind Dividends: Analysis of the Economic Impacts from Ontario’s Wind Procurements* fournit une analyse des retombées économiques du secteur éolien en Ontario. De 2006 à 2030, les investissements réalisés et prévus dans l’énergie éolienne créeront 73 000 équivalents temps plein (ETP) directs et indirects, généreront 5,1 milliards de dollars en salaires et en avantages sociaux directs et indirects, contribueront au PIB de la province à la hauteur de 7 milliards de dollars et entraîneront 14 milliards de dollars en investissements. Téléchargez le résumé de l’étude ici*.
  • L’énergie verte est très populaire en Ontario. D’après un récent sondage mené par EKOS*, 81 pour cent des Ontariens veulent que l’énergie renouvelable occupe une plus grande place à l’avenir, et 74 pour cent soutiennent la transition du charbon vers les sources renouvelables (éolien et énergie solaire).
  • La suspension de la deuxième phase du Programme d’approvisionnement de grands projets d’énergie renouvelable de l’Ontario constitue une occasion manquée. Heureusement, la province est sur le point de revoir son Plan énergétique à long terme, un processus auquel participera activement l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA). L’Ontario, rapidement devenu un chef de file en matière d’intégration de l’éolien, reste bien placé pour profiter de la montée de l’énergie éolienne et de la décarbonisation du portefeuille énergétique à l’échelle mondiale. Bref, la province doit continuer d’investir dans l’énergie renouvelable.
  • La brochure L’éolien. Pour ma communauté. de CanWEA présente des collectivités ontariennes qui, grâce à l’éolien, profitent de nouveaux revenus des propriétaires fonciers en milieu rural, de nouvelles recettes fiscales et de nouvelles perspectives d’emploi pour les gens de métier et les entrepreneurs.

Liens utiles 

Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE)
Ministère de l’Énergie de l’Ontario
Ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario

* Lien en anglais seulement

CanWEA met à la disposition de ses membres des renseignements techniques supplémentaires et des rapports complets. Visitez le site Web réservé aux membres et explorez dès aujourd’hui notre vaste bibliothèque de ressources. Vous n’êtes pas membre? Pour en savoir plus sur l’adhésion, visitez le site Web de CanWEA ou envoyez un courriel àsales@canwea.ca.