Ontario

L’éolien : bâtir un réseau électrique plus fort, plus propre et plus abordable pour l’Ontario

Au Canada, l’Ontario ouvre la voie de l’énergie éolienne, avec une capacité installée dépassant les 2 400 MW et comblant plus de 3 pour cent de la demande d’électricité de la province. En 2012 – pour la toute première fois –, la province a utilisé plus de vent que de charbon pour générer de l’électricité. D’ici la fin de 2014, l’Ontario sera la première collectivité publique en Amérique du Nord à éliminer le charbon de son portefeuille énergétique.

L’éolien crée des milliers d’emplois hautement spécialisés et génère des retombées économiques considérables en offrant des prix très concurrentiels par rapport à ceux des autres sources d’électricité, contribuant ainsi à bâtir un réseau électrique plus fort, plus propre et plus abordable pour l’Ontario. Chef de file en matière de développement éolien, la province a vu sa puissance installée gagner plus de 470 MW en 2013 grâce à de nouveaux investissements de plus d’un milliard de dollars.

Au cours des dernières années, le Programme de tarifs de rachat garantis a réussi à attirer en Ontario des investisseurs de partout dans le monde en facilitant l’investissement et la création d’emplois, permettant ainsi à la province de devenir un chef de file nord-américain en développement d’énergie renouvelable. En effet, des centaines d’emplois très attendus ont été créés dans des régions comme Windsor, Tillsonburg et Niagara, et des milliers d’autres dans les domaines de la construction et des services locaux.

En juin 2013, le ministre de l’Énergie de l’Ontario a demandé à l’Office de l’électricité de l’Ontario (OEO) de modifier le Programme de tarifs de rachat garantis, entre autres pour exclure les grands projets énergétiques et élaborer un nouveau processus d’approvisionnement concurrentiel qui tiendra compte de l’avis des intervenants, des municipalités et des communautés autochtones dans le choix des sites potentiels et des exigences connexes.

En décembre 2013, le ministre de l’Énergie a présenté le nouveau Plan énergétique à long terme de l’Ontario. Ce nouveau plan vise à offrir 300 MW d’énergie éolienne aux fins d’approvisionnement en 2014 et en 2015, et des occasions d’approvisionnement supplémentaires en 2016.

L’éolien en chiffres en Ontario (décembre 2013)

Puissance installée totale (MW) :                         2 470,50

Nombre de parcs éoliens en activité :                   51

Nombre d’éoliennes :                                          1 328

En 2013, 26 pour cent de la nouvelle énergie éolienne produite au Canada venait de l’Ontario.

Autres ressources 

CanWEA met à la disposition de ses membres de l’information technique additionnelle et des rapports complets. Visitez le site Web réservé aux membres et explorez dès aujourd’hui la vaste bibliothèque de ressources de CanWEA. Vous n’êtes pas membre?Pour obtenir plus de détails à ce sujet, visitez la page du site Web de CanWEA qui porte sur l’adhésion ou faites parvenir un courriel à sales@canwea.ca.

Mémoire de CanWEA sur le Plan énergétique à long terme de l’Ontario

Après examen du Plan énergique à long terme de l’Ontario, CanWEA recommande que 2 000 MW de nouvelle énergie éolienne soient affectés aux fins d’approvisionnement sur une période de quatre ans, dès 2014.

Consulter le document sommaire

Un sondage révèle que l’Ontario devrait être un chef de file en production d’énergie éolienne et solaire La majorité des Ontariens, soit 69 pour cent d’entre eux, sont d’accord avec l’énoncé suivant : « L’Ontario devrait être un chef de file en production d’énergie éolienne et solaire », tandis que 20 pour cent d’entre eux sont en désaccord, selon les résultats d’un sondage réalisé en janvier par Oraclepoll Recherche à la demande de CanWEA.

Un sondage révèle que, selon les Ontariens, l’énergie éolienne serait l’une des formes d’électricité les plus sécuritaires à produire
Selon un récent sondage mené par Oraclepoll Recherche à la demande de CanWEA, 78 pour cent des Ontariens considéreraient l’énergie éolienne comme l’une des formes d’électricité les plus sécuritaires à produire.

Une étude d’IPSOS Reid montre un fort appui pour l’éolien en Ontario
L’étude montre que la grande majorité des Ontariens appuient l’éolien en raison de ses avantages environnementaux et économiques.

Liens utiles

Independent Electricity System Operator (IESO)
Office de l’électricité de l’Ontario (OEO)
Ministère de l’Énergie de l’Ontario
Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario