National

L’énergie éolienne est l’une des nouvelles sources de production d’électricité connaissant la croissance la plus rapide au monde. En 2000, lorsque CanWEA s’est fixé comme objectif d’atteindre 10 000 MW de puissance éolienne au pays, nous n’en étions qu’à 137 MW de puissance installée. En mai 2015, le Canada est devenu l’un des sept pays au monde à franchir le cap des 10 000 MW. Sa puissance éolienne a d’ailleurs connu une hausse annuelle moyenne de 24 pour cent au cours des cinq dernières années, l’éolien représentant la principale source de nouvelle électricité au pays. D’ici la fin de 2016, nous prévoyons la mise en service d’au moins 1 000 MW supplémentaires.

Le Canada commence à peine à explorer les possibilités de son immense potentiel éolien. Pour répondre à la demande croissante et réduire l’impact environnemental des gaz à effet de serre émis par le secteur de l’électricité, le pays n’aura d’autre choix que de diversifier son portefeuille énergétique. Or, l’éolien jouera un rôle de plus en plus déterminant dans la production d’énergie propre, sécuritaire et abordable pour les Canadiens.

Il est temps pour nous de voir grand en matière d’énergie éolienne, de travailler à bâtir un avenir plus écologique et de profiter de la croissance mondiale de ce secteur. En tant que chef de file mondial, le Canada, selon CanWEA, peut et doit atteindre son objectif qui est de produire un minimum de 20 pour cent de toute son électricité dans le respect de l’environnement, au moyen du vent.

Liens utiles
Canada’s National Wind Resource Map
American Wind Energy Association (AWEA)
European Wind Energy Association (EWEA)
Global Wind Energy Council (GWEC)
Fondation David Suzuki
Pembina Institute
Institut de l’énergie éolienne du Canada
Bullfrog Power
TechnoCentre éolien