Manitoba

Un potentiel élevé d’intégration de l’éolien grâce à l’hydroélectricité

Le Manitoba compte actuellement quatre parcs éoliens en service, pour une puissance installée totale de 258 MW. C’est là une quantité d’énergie suffisante pour combler 2,5 pour cent des besoins en électricité de la province.

Le vaste et flexible réseau de ressources hydroélectriques de Manitoba Hydro est un précieux outil pour l’intégration de l’énergie éolienne. La société de services publics a d’ailleurs déjà reconnu ce potentiel dans un accord d’achat d’hydroélectricité conclu en 2011 avec Minnesota Power, qui comportait une clause spéciale de « stockage éolien » selon laquelle la société américaine enverrait vers le nord de l’énergie qui serait emmagasinée dans le réseau électrique de Manitoba Hydro.

Manitoba Hydro peut étendre cette approche en utilisant ses réservoirs pour stocker ses propres ressources éoliennes, exploiter cette richesse et ainsi ajouter de la valeur au portefeuille provincial d’exportation. Déjà, environ le cinquième des revenus globaux d’électricité de Manitoba Hydro provient de l’exportation; l’union de l’éolien et de l’hydroélectricité ouvrirait la porte à d’autres marchés, et par conséquent à l’obtention de crédits d’énergie renouvelable que l’hydroélectricité, malgré son importance, ne peut décrocher à elle seule.

En diversifiant ses méthodes de production, le Manitoba atténuera les risques associés à sa grande dépendance aux ressources hydroélectriques, qui ne sont pas à l’abri des sécheresses et des effets à long terme des changements climatiques. Aussi, une diversification stimulerait la création d’emplois et les investissements dans les communautés rurales de la province.

L’éolien en chiffres au Manitoba (décembre 2016)

Nombre de parcs éoliens en activité :     4
Nombre d’éoliennes :                             133
Puissance installée totale (MW) :           258
Puissance moyenne par éolienne (MW) : 1,94

En savoir plus

  • L’étude Manitoba Hydro Wind Synergy Study*, menée par Midcontinent Independent System Operator (MISO), a examiné les avantages possibles d’utiliser le vaste et flexible système hydroélectrique du Manitoba pour intégrer l’éolien sur le territoire de MISO.

Liens utiles

Ministère de la Croissance, des Affaires et du Commerce du Manitoba

* Lien en anglais seulement

CanWEA met à la disposition de ses membres des renseignements techniques supplémentaires et des rapports complets. Visitez le site Web réservé aux membres et explorez dès aujourd’hui notre vaste bibliothèque de ressources. Vous n’êtes pas membre? Pour en savoir plus sur l’adhésion, visitez le site Web de CanWEA ou envoyez un courriel àsales@canwea.ca.