Colombie-Britannique

L’éolien : l’énergie propre, renouvelable et abordable de la Colombie-Britannique

Grâce à son immense potentiel éolien, la Colombie-Britannique ne tardera pas à devenir un chef de file national en matière d’énergie éolienne, elle qui répond déjà à la demande croissante en énergie par la production d’électricité sans émissions, tout en créant des emplois et en offrant des avantages à ses collectivités. L’intégration de l’éolien est la clé d’un réseau électrique plus fort, plus propre et plus abordable pour les familles et les entreprises britanno-colombiennes.

Le premier parc de la province a été mis en service en novembre 2009. Aujourd’hui, la Colombie-Britannique possède une puissance éolienne installée totale de près de 500 MW, soit la quatrième en importance au Canada, qui lui permet de combler 2 pour cent de ses besoins en électricité.

La Colombie-Britannique devrait voir ses besoins en énergie augmenter d’ici la fin de la décennie, notamment en raison de l’expansion des secteurs minier et gazier et des nouvelles installations du secteur du gaz naturel liquéfié (GNL). Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé son intention de produire « le GNL le plus écologique au monde » en maximisant l’utilisation d’énergie propre pour alimenter les futures usines de GNL. Il prévoit également la création de nouveaux débouchés pour les producteurs d’électricité indépendants et les Premières Nations.

Le document CanWEA’s WindVision 2025: A Strategy for British Columbia montre que la Colombie-Britannique doit produire plus d’électricité pour satisfaire ses besoins, et que l’énergie éolienne répond parfaitement aux objectifs actuels de la province en matière d’énergie propre et à la demande des citoyens pour une production d’électricité rentable, de faible incidence et sans émissions.

L’éolien en chiffres en Colombie-Britannique (décembre 2013)

Nombre de parcs éoliens en activité :                    5

Nombre d’éoliennes :                                          217

Puissance installée totale (MW) :                       488,70

Puissance moyenne par éolienne (MW) :            2,25

Autres ressources

CanWEA met à la disposition de ses membres de l’information technique additionnelle et des rapports complets. Visitez le site Web réservé aux membres et explorez dès aujourd’hui la vaste bibliothèque de ressources de CanWEA. Vous n’êtes pas membre?Pour obtenir plus de détails à ce sujet, visitez la page du site Web de CanWEA qui porte sur l’adhésion ou faites parvenir un courriel à sales@canwea.ca.

L’évaluation des coûts de l’énergie éolienne en Colombie-Britannique préparée pour CanWEA par GL Garrad Hassan montre que les coûts de production de l’énergie éolienne sont beaucoup moins élevés qu’il y a trois ans, et ce, grâce aux avancées technologiques qui ont permis d’améliorer le rendement des installations.

Télécharger le document d’information

Le rapport GHG Reductions from Enhanced Electrification of Potential New Industrial Demand in British Columbia, préparé pour CanWEA par le Pembina Institute, présente le potentiel de réduction des gaz à effet de serre qu’offrirait l’utilisation exclusive d’un réseau d’électricité propre et renouvelable pour alimenter les nouveaux projets de développement industriel dans la province.

Le document Review of CanWEA’s BC WindVision Analysis résume les conclusions des conseillers de ClearkSky Advisors Inc., mandatés par CanWEA pour examiner l’analyse WindVision de la Colombie-Britannique. Selon eux, l’analyse présente des estimations raisonnables et conservatrices des avantages économiques que tirerait la province du développement éolien.

Le rapport Additional Industrial Electricity Load Growth in BC to 2025 de Steve Davis & Associates Consulting Ltd. a été préparé à la demande de CanWEA, qui désirait obtenir des prévisions concernant l’état du marché de l’énergie éolienne en Colombie-Britannique en 2017 et 2025 afin d’étayer son analyse WindVision de la Colombie-Britannique.

Les Britanno-Colombiens veulent l’indépendance énergétique et appuient massivement une utilisation accrue de l’énergie éolienne comme source d’électricité propre, selon un sondage d’Oraclepoll Recherche réalisé en 2011 à la demande de CanWEA.

Liens utiles
BC Hydro
Ministère des Forêts, des Terres et de l’Exploitation des ressources naturelles de la Colombie-Britannique
Ministère de l’Énergie et des Mines de la Colombie-Britannique, responsable de l’examen de base