Colombie-Britannique

16-canwea-infographic-eolien-colombie-britannique-canada-v2

L’énergie non polluante, renouvelable et abordable de la Colombie-Britannique

Le premier parc éolien de la Colombie-Britannique a été mis en service en novembre 2009. Aujourd’hui, la province possède une puissance éolienne installée de près de 500 MW, qui lui permet de combler presque 2 pour cent de ses besoins en électricité.

L’éolien peut encore tirer profit du marché à créneaux créé par le programme d’offres à commandes de BC Hydro pour des projets d’énergie renouvelable pouvant atteindre 15 MW, mais la province n’aura probablement pas besoin de nouvelle production d’électricité à grande échelle avant au moins dix ans. À moyen et long terme, elle devrait toutefois avoir de nombreuses occasions d’optimiser ses abondantes ressources éoliennes de calibre mondial.

La nouvelle stratégie provinciale sur les changements climatiques a pour objectif à long terme de réduire les émissions de 80 pour cent d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 2007. Elle prévoit également un accroissement important de l’électrification des transports. Pour atteindre ces objectifs, la province devra recourir davantage aux sources d’énergie sans émissions, et les analyses de BC Hydro montrent que l’éolien est l’option la plus abordable pour la nouvelle production d’électricité renouvelable. Comme la Colombie-Britannique exporte beaucoup d’électricité, BC Hydro peut également combiner l’éolien et l’hydroélectricité pour offrir une solution respectant les exigences de l’ouest des États-Unis en matière d’énergie verte.

Par ailleurs, les besoins en électricité de la province pourraient monter en flèche pendant que le secteur pétrolier et gazier se relève, sans compter que le dossier des centrales à gaz naturel liquéfié (GNL) continue d’avancer. La Colombie-Britannique aura donc besoin de nouvelles sources d’approvisionnement à court terme. Les projets éoliens, qui peuvent être mis en place rapidement et répondre à la demande, représentent la solution idéale.

Le gouvernement provincial entend créer de nouveaux débouchés pour les producteurs d’électricité indépendants et les Premières Nations. Dans ce contexte, les producteurs d’énergie éolienne joueront un rôle de plus en plus important dans le portefeuille énergétique de la province, qui compte atteindre ses objectifs en matière de changements climatiques grâce à l’électrification du réseau. En exploitant stratégiquement ses ressources abondantes d’énergie renouvelable, la Colombie-Britannique peut construire un réseau d’électricité plus résilient, plus diversifié sur le plan géographique et plus abordable, qui profitera aux familles et aux entreprises pendant des générations.

L’éolien en chiffres en Colombie-Britannique (décembre 2015)

Nombre de parcs éoliens en activité : 5
Nombre d’éoliennes : 217
Puissance installée totale (MW) : 489
Puissance moyenne par éolienne (MW) : 2,25

Pour en savoir plus

  • L’éolien alimente la Colombie-Britannique en électricité sans émissions tout en créant des emplois, en générant des retombées économiques locales et en créant des débouchés pour les Premières Nations. La brochure L’éolien. Pour ma communauté.* de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) présente quelques réussites de la province.

Liens utiles

BC Hydro*
Ministère des Forêts, des Terres et de l’Exploitation des ressources naturelles de la Colombie-Britannique*
Ministère de l’Énergie et des Mines de la Colombie-Britannique*

* Lien en anglais seulement

CanWEA met à la disposition de ses membres des renseignements techniques supplémentaires et des rapports complets. Visitez le site Web réservé aux membres et explorez dès aujourd’hui notre vaste bibliothèque de ressources. Vous n’êtes pas membre? Pour en savoir plus sur l’adhésion, visitez le site Web de CanWEA ou envoyez un courriel àsales@canwea.ca.