Alberta

11-canwea-infographic-eolien-alberta-canada-v2

L’éolien : aider l’Alberta à rendre son réseau électrique plus écologique

L’industrie éolienne est bien établie en Alberta. Elle occupe de plus en plus de place sur le marché de l’électricité, fournissant une énergie propre et renouvelable aux Albertains. Générant plus de 4 pour cent de l’électricité de l’Alberta, l’éolien contribue à diversifier les méthodes de production dans la province.

Le premier parc éolien commercial au Canada, aujourd’hui propriété de TransAlta, a été mis en service à Cowley Ridge, au sud de l’Alberta, en 1993. Vingt-trois ans plus tard, on planifie maintenant le déclassement du parc et le remplacement des éoliennes par de nouveaux modèles capables de tirer profit du grand potentiel éolien de l’endroit. Au cours de ces années, le marché de l’éolien a pris beaucoup d’ampleur dans la province, qui possède maintenant la troisième puissance éolienne installée en importance au pays, soit 1 500 MW. Ses parcs éoliens génèrent suffisamment d’électricité pour alimenter annuellement quelque 625 000 foyers de taille moyenne.

Mais malgré ces progrès impressionnants, l’avenir de l’éolien s’annonce toujours plus brillant. Les nouveaux engagements du gouvernement de l’Alberta en matière de changements climatiques transformeront fondamentalement le réseau électrique de la province. Plus précisément, le gouvernement de l’Alberta s’est engagé à éliminer les centrales électriques au charbon d’ici 2030 et à remplacer les deux tiers de cette électricité par des énergies renouvelables, principalement l’éolien. L’Alberta dispose donc de 15 ans pour mettre en service au moins 4 000 MW d’énergie éolienne, chiffre qui sera appelé à augmenter à mesure que la province progressera vers son objectif de 30 pour cent d’électricité générée par les énergies renouvelables d’ici 2030.

Puisque son réseau électrique serait inoffensif pour le climat, l’Alberta pourra réduire ses émissions de gaz à effet de serre dans d’autres secteurs en électrifiant notamment les transports, le chauffage, la climatisation et certains processus industriels.

De plus, une utilisation accrue de l’éolien en Alberta est logique d’un point de vue économique, car l’énergie éolienne est à l’heure actuelle moins coûteuse que toute autre source d’électricité dans la province, à l’exception du gaz naturel. Mais lorsque l’on pense au risque de fluctuation du prix du carbone et des produits de base associé à ce dernier, l’éolien s’impose manifestement comme une source d’énergie concurrentielle.

L’éolien permet avant tout de diversifier le portefeuille d’approvisionnement en électricité de l’Alberta, mais il procure aussi d’autres avantages. Par exemple, il génère de l’énergie sans produire de polluants atmosphériques, de matières particulaires ou de déchets. En plus d’utiliser beaucoup moins d’eau que les centrales traditionnelles, les projets éoliens peuvent être mis en service rapidement et à une échelle proportionnelle à la demande en électricité, ce qui procure de meilleurs résultats aux consommateurs et assure un approvisionnement en électricité fiable. Et puisque l’éolien est une source d’électricité décentralisée, il permet de créer des revenus et des emplois dans les communautés rurales, où une relance économique est souvent la plus nécessaire.

Il est certain que les ressources éoliennes de haute qualité de l’Alberta représentent une occasion en or de bâtir un réseau électrique moderne et de passer à une économie à basse teneur en carbone. D’ailleurs, on estime que 8 billions de dollars américains seront investis dans l’ensemble du secteur des énergies renouvelables au cours des 25 prochaines années.

Depuis l’annonce de son nouveau plan d’action sur les changements climatiques en novembre 2016, le gouvernement de l’Alberta s’est engagé à atteindre ses objectifs en matière d’énergie renouvelable en lançant un appel d’offres pour la fin de 2016 avec l’espoir de mettre les projets en service d’ici 2019.

Le leadership dont fait preuve le gouvernement de l’Alberta en matière d’énergie renouvelable a attiré l’attention d’investisseurs du monde entier. L’industrie éolienne est d’ailleurs déterminée à aider la province à atteindre ses objectifs de lutte contre les changements climatiques, tout en lui offrant d’importants avantages d’ordre économique et environnemental.

Visitez la page Web de l’Alberta de L’éolien – Les faits de l’Association canadienne de l’énergie éolienne pour obtenir des données, des infographies et des photos sur l’éolien en Alberta.

L’éolien en chiffres en Alberta (décembre 2015)           

Nombre de parcs éoliens en activité :                  38
Nombre d’éoliennes :                                           958
Puissance installée totale (MW) :                        1 500
Puissance moyenne par éolienne (MW) :           1,57

Autres ressources

canwea-AB-brochure-thumbL’éolien. Pour ma communauté.

L’éolien produit de l’énergie propre et abordable et attire les investissements en Alberta. Les communautés d’accueil bénéficient davantage de la croissance des revenus des propriétaires fonciers en milieu rural, de nouvelles recettes fiscales et des perspectives d’emploi pour les gens de métier et les entrepreneurs. Téléchargez la brochure L’éolien. Pour ma communauté. pour découvrir quelques-unes des réussites de l’Alberta.

 

Participation des collectivités et consultation publique

La participation concrète de la collectivité est la clé de la réussite de tout projet éolien et, ultimement, de l’industrie dans tout le pays.

CanWEA a conçu le guide Pratiques d’excellence en matière d’engagement communautaire et de consultation publique pour aider les promoteurs de projets éoliens à améliorer continuellement leur collaboration avec les collectivités, tout en s’assurant de respecter, voire de dépasser, les exigences provinciales en matière de consultation publique.

CanWEA met à la disposition de ses membres des renseignements techniques supplémentaires et des rapports complets. Visitez le site Web réservé aux membres et explorez dès aujourd’hui la vaste bibliothèque de ressources de CanWEA. Vous n’êtes pas membre? Pour en savoir plus sur l’adhésion, visitez le site Web de CanWEA ou envoyez un courriel à sales@canwea.ca.

Liens utiles

Alberta Electricity System Operator (AESO)
Programme sur les énergies renouvelables de l’AESO
Ministère de l’Énergie de l’Alberta