Alberta

11-canwea-infographic-eolien-alberta-canada-v2

Aider l’Alberta à rendre son réseau électrique plus écologique

Le premier parc éolien commercial au Canada a été mis en service à Cowley Ridge, au sud de l’Alberta, en 1993. Depuis, l’énergie éolienne s’est taillé une place de choix dans le portefeuille énergétique de la province.

L’Alberta possède la troisième puissance éolienne installée au Canada, soit 1 500 MW. Chaque année, ses parcs éoliens produisent assez d’électricité pour alimenter 625 000 foyers, l’équivalent d’environ 4 pour cent de la demande provinciale.

Il s’agit là de progrès impressionnants, et l’avenir de l’éolien dans la province est encore plus prometteur. En effet, dans son nouveau plan de lutte contre les changements climatiques, le gouvernement provincial promet d’abandonner progressivement la production d’électricité au charbon, qui s’élève à 6 300 MW, d’ici 2030, et d’en remplacer deux tiers par de l’énergie renouvelable. Le pourcentage des besoins en électricité comblés par des énergies renouvelables devrait tripler au cours des 15 prochaines années : actuellement de 9 pour cent, il pourrait atteindre jusqu’à 30 pour cent.

La stratégie albertaine devrait mener à une nouvelle puissance éolienne installée d’au moins 4 000 MW, ce qui engendrera des retombées économiques et environnementales considérables dans la province. Cette forme d’énergie contribue grandement à la réduction durable des émissions de gaz à effet de serre, génère de l’électricité sans produire de polluants atmosphériques ou de déchets toxiques, et utilise beaucoup moins d’eau que les centrales traditionnelles.

L’énergie éolienne est déjà l’une des formes de production d’électricité les plus économiques : comme le vent ne coûte rien, les consommateurs sont à l’abri des fluctuations de prix du gaz naturel et de la hausse de celui du charbon. Et puisque l’éolien est une source d’électricité décentralisée, il permet de créer des revenus et des emplois dans les communautés rurales, là où une relance économique est souvent la plus nécessaire.

Malgré les avantages économiques et écologiques d’un approvisionnement accru en énergie éolienne, le marché albertain de l’électricité a ceci d’unique qu’il ne garantit pas aux entreprises le revenu stable dont elles ont besoin pour financer leurs projets. Tous les nouveaux producteurs doivent composer avec cette incertitude, mais comme pratiquement tous les coûts de l’éolien doivent être absorbés dès le départ et qu’il faut énormément de temps pour recouvrer les sommes investies, les risques sont excessivement élevés. Cette incertitude doit être réduite pour qu’on investisse davantage dans la technologie dont l’Alberta a besoin pour atteindre ses objectifs en matière de changements climatiques.

Le gouvernement albertain a fait preuve d’audace en adoptant son ambitieux plan de lutte contre les changements climatiques (Climate Leadership Plan); il doit maintenant mettre en œuvre des politiques et remodeler le marché afin d’aller chercher les milliards de dollars convoités en nouveaux investissements dans les énergies renouvelables.

L’éolien en chiffres en Alberta (décembre 2015)

Nombre de parcs éoliens en activité : 38
Nombre d’éoliennes : 958
Puissance installée totale (MW) : 1 500
Puissance moyenne par éolienne (MW) : 1,57

Pour en savoir plus

  • La brochure L’éolien. Pour ma communauté.* de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) présente des collectivités albertaines qui, grâce à l’éolien, profitent de nouveaux revenus des propriétaires fonciers en milieu rural, de nouvelles recettes fiscales et de nouvelles perspectives d’emploi pour les gens de métier et les entrepreneurs.
  • La page L’éolien – Les faits* de CanWEA contient des données, des infographies et des photos sur l’éolien en Alberta.

CanWEA met à la disposition de ses membres des renseignements techniques supplémentaires et des rapports complets. Visitez le site Web réservé aux membres et explorez dès aujourd’hui notre vaste bibliothèque de ressources. Vous n’êtes pas membre? Pour en savoir plus sur l’adhésion, visitez le site Web de CanWEA ou envoyez un courriel à sales@canwea.ca.

Liens utiles

Alberta Electric System Operator (AESO)*
Programme sur les énergies renouvelables de l’AESO*
Ministère de l’Énergie de l’Alberta*
Plan albertain de lutte contre les changements climatiques*

* Lien en anglais seulement