Alberta

L’éolien : aider l’Alberta à rendre son réseau électrique plus écologique

L’industrie éolienne est bien établie en Alberta et occupe de plus en plus de place sur le marché de l’électricité, fournissant une électricité propre et renouvelable complémentaire aux autres sources d’énergie et diversifiant les méthodes de production d’électricité dans la province.

Le premier parc éolien commercial au Canada, aujourd’hui propriété de TransAlta, a été installé à Cowley Ridge, au sud de l’Alberta, en 1993. L’Alberta possède la troisième puissance éolienne installée en importance au Canada, soit 1 120,30 MW. Ses parcs éoliens génèrent suffisamment d’électricité pour alimenter plus de 600 000 foyers de taille moyenne.

En Alberta, le marché de l’électricité est libre et déréglementé, ce qui permet à quiconque d’y faire sa place, pourvu que son projet génère suffisamment de revenus pour en assurer la rentabilité. Par contre, il y subsiste une certaine incertitude par rapport au prix de l’électricité à moyen et à long terme. Les projets de production d’électricité sont des investissements à long terme, et cette incertitude à l’égard des prix rend de plus en plus difficiles leur financement et leur réalisation.

Le document WindVision 2025: A Strategy for Alberta de CanWEA propose deux innovations complémentaires en matière de politiques qui pourraient permettre à l’industrie éolienne de surmonter ces obstacles :

  • Une norme sur l’électricité propre qui imposerait un niveau maximal d’émissions de gaz à effet de serre, mesuré en tonnes de dioxyde de carbone par mégawattheure, à l’électricité vendue par les détaillants.
  • Une hausse de 15 $ par tonne du prix sur le carbone imposé aux grands pollueurs selon le règlement de l’Alberta sur les émetteurs de gaz spécifiques (Specified Gas Emitters Regulation).

Le gouvernement albertain s’emploie d’ailleurs à élaborer une stratégie sur l’énergie renouvelable et de remplacement qui, espère CanWEA, devrait permettre à l’Alberta de demeurer dans la course aux investissements dans le secteur de l’éolien. L’Alberta est bien placée pour tirer parti de ses importantes ressources éoliennes, de ses travailleurs spécialisés et de l’expérience des producteurs d’électricité indépendants. L’éolien peut non seulement fournir d’importantes quantités de nouvelle électricité propre aux Albertains, mais il peut aussi stimuler l’économie des régions rurales et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L’éolien en chiffres en Alberta (décembre 2013)           

Nombre de parcs éoliens en activité :                  34

Nombre d’éoliennes :                                         752

Puissance installée totale (MW) :                        1 120,30

Puissance moyenne par éolienne (MW) :            1,49

Autres ressources

CanWEA met à la disposition de ses membres de l’information technique additionnelle et des rapports complets. Visitez le site Web réservé aux membres et explorez dès aujourd’hui la vaste bibliothèque de ressources de CanWEA. Vous n’êtes pas membre?Pour obtenir plus de détails à ce sujet, visitez la page du site Web de CanWEA qui porte sur l’adhésion ou faites parvenir un courriel à sales@canwea.ca.

Alberta WindVision Technical Overview Report Ce rapport dresse un portrait technique détaillé du document provisoire WindVision pour l’Alberta et en analyse quatre différents aspects.

Liens utiles

Alberta Electricity System Operator (AESO)
Ministère de l’Énergie de l’Alberta