L’énergie éolienne propre continue de soutenir l’approvisionnement en électricité de l’Ontario dans le cadre du nouveau plan énergétique de la province

Des examens annuels permettraient de retirer des avantages économiques, sanitaires et environnementaux encore plus importants de l’énergie éolienne

Ottawa (Ontario), le 2 décembre 2013 – L’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement de l’Ontario selon laquelle l’énergie éolienne contribuera grandement à combler les besoins limités à court terme de la province en ce qui a trait à l’ajout de nouvelles sources d’électricité. Dans le cadre de la mise à jour du Plan énergétique à long terme annoncée aujourd’hui, le gouvernement de l’Ontario lancera un appel d’offres pour la production de 600 MW d’énergie éolienne propre au cours des deux prochaines années.

D’après Robert Hornung, président de CanWEA, l’Ontario dispose d’un vaste éventail de nouvelles sources de production d’électricité, mais peu d’entre elles répondent aux exigences du public en matière de compétitivité, de fiabilité et de durabilité de l’environnement comme le fait l’énergie éolienne.

« Tout comme le gouvernement de l’Ontario, nous croyons que l’énergie éolienne représente une excellente nouvelle source d’électricité, déclare-t-il. Nous nous réjouissons à l’avance de collaborer avec le gouvernement afin de finaliser l’entente d’approvisionnement initiale au premier trimestre de 2014. Le secteur éolien de l’Ontario est bien placé pour offrir à la province une source d’électricité concurrentielle et abordable. »

M. Hornung ajoute qu’étant donné qu’il est difficile de prévoir la demande en électricité dans 10 à 15 ans, des examens annuels de l’offre et de la demande permettraient de retirer des avantages économiques, sanitaires et environnementaux encore plus importants de l’énergie éolienne après 2018.

« L’Ontario doit continuer de privilégier des sources d’électricité fiables, de stabiliser le prix de l’électricité, de favoriser le développement économique communautaire et de protéger l’environnement, soutient-il. L’énergie éolienne s’est révélée une option de plus en plus favorable pour combler ces besoins d’intérêt public. »

Ainsi, CanWEA encourage le gouvernement de l’Ontario à se fixer comme objectif à long terme qu’au moins 15 pour cent de la demande en électricité soit comblée par l’énergie éolienne d’ici 2031.

M. Hornung souligne qu’au cours des dernières années, l’industrie éolienne a réalisé des progrès considérables en ce qui a trait à la participation communautaire et aux avantages offerts aux collectivités.

« Le soutien aux citoyens demeurera au cœur de la réussite de tous les projets éoliens, déclare-t-il. À l’heure actuelle, près de cent collectivités en Ontario et ailleurs au Canada accueillent des activités, des développements et des entreprises d’énergie éolienne. Ces exemples illustrent à merveille de quelle façon l’industrie éolienne et les collectivités locales continuent de prospérer et de s’offrir des avantages mutuels considérables. »

Les pratiques d’excellence de CanWEA en matière d’engagement communautaire s’inscrivent dans un effort continu visant à améliorer et à renforcer la viabilité de l’industrie éolienne, à un moment où le développement éolien suscite un intérêt croissant partout au Canada.

– 30 –

À propos de CanWEA
CanWEA est la voix du secteur de l’énergie éolienne au Canada et fait activement la promotion d’une croissance responsable et durable du secteur éolien. Association nationale sans but lucratif, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l’énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l’économie et l’environnement. Suivez-nous sur Facebook et Twitter et participez à la conversation au windfacts.ca.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec :
Ulrike Kucera, Relations avec les médias
Association canadienne de l’énergie éolienne
Cellulaire : 613-867-4433
ulrikekucera@canwea.ca