L’énergie éolienne contribue à améliorer la stabilité et la fiabilité du réseau d’électricité de l’Ontario

OTTAWA (Ontario), le 3 mars 2014 – La semaine dernière, la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) de l’Ontario a indiqué dans son rapport sur les perspectives pour les 18 prochains mois que la connexion de l’énergie éolienne et des autres énergies renouvelables au réseau d’électricité de l’Ontario n’avait aucune incidence sur lafiabilité de celui-ci.

Par ailleurs, la SIERE a rapporté vers la fin de la semaine que deux facteurs avaient exercé une pression à la baisse sur les demandes de pointe du réseau d’électricité, et ce, sans que la fiabilité du réseau s’en ressente : l’élimination du charbon comme source de production d’électricité et l’adoption de sources d’énergie solaire et éolienne renouvelables prêtes à être distribuées. Au Canada, l’Ontario ouvre la voie de l’énergie éolienne propre grâce à une capacité installée dépassant les 2 400 MW et comblant plus de 3 pour cent de la demande d’électricité de la province.

« La mise en place d’un réseau éolien stable et durable s’ajoute aux nouvelles mesures de conservation d’énergie de la province, qui bénéficie maintenant d’une incroyable marge de manœuvre pour concilier les besoins d’approvisionnement en électricité, la conjoncture économique et la situation environnementale », souligne Robert Hornung, président de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA). « Les gouvernements progressistes de partout au monde savent que l’intégration continue d’énergie éolienne dans leur portefeuille énergétique permet non seulement de réduire considérablement les émissions de carbone, mais aussi d’améliorer la fiabilité du réseau, tout en garantissant des prix plus stables et prévisibles », ajoute-t-il.

En 2013, l’Agence d’information sur l’énergie des États-Unis a rapporté que l’énergie éolienne côtière comptait également parmi les nouvelles sources d’énergie les plus économiques, et le National Renewable Energy Laboratory a démontré à quel point l’énergie éolienne améliorait la fiabilité du réseau.

Aujourd’hui, l’Ontario dispose d’un éventail de nouvelles sources de production d’électricité, mais peu d’entre elles rivalisent avec l’énergie éolienne en matière de compétitivité, de possibilités de développement économique, de durabilité de l’environnement, de diversification, de fiabilité et de valeur foncière. Derrière le développement éolien se dessinent des chaînes de valeur et d’approvisionnement locales de plus en plus diversifiées qui attirent de nouveaux investissements et favorisent la création d’avantages concurrentiels dans l’économie verte de l’Ontario.

À propos de CanWEA
CanWEA est la voix du secteur de l’énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d’une croissance responsable et durable du secteur éolien. Association nationale sans but lucratif, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l’énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l’économie et l’environnement. Suivez-nous sur Facebook et Twitter, et participez à la conversation à windfacts.ca.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec :
Ulrike Kucera, responsable des relations avec les médias
Association canadienne de l’énergie éolienne
Cellulaire : 613 867-4433
ulrikekucera@canwea.ca