Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail



28 avril, 2017

Aujourd’hui est une belle occasion de saluer ceux parmi vous qui ont consacré leur carrière à l’avancement des programmes de santé et de sécurité dans vos organisations, mais aussi dans l’ensemble de l’industrie.

Un grand merci donc à ceux qui œuvrent à faire de l’énergie éolienne un moyen sécuritaire de produire de l‘électricité propre et renouvelable.

Notre industrie comporte son lot de défis, et je suis sans cesse impressionné par l’intégrité des personnes avec qui j’ai le plaisir de travailler. Ce sont vos activités au quotidien qui font d’un programme de santé et de sécurité quelque chose de plus qu’un simple processus d’entreprise, à savoir une véritable culture de travail qui met en valeur vos compétences. D’ailleurs, certains de mes formateurs étaient si bons qu’après une journée de formation, je remettais en question ma façon d’allumer mon barbecue. Continuez votre excellent travail! La récompense ultime de vos efforts, c’est que rien ne se passe. Continuez donc ainsi, parce que, même si parfois vous ne le voyez pas, votre travail est essentiel.

Thème de 2017 de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail : Optimiser la collecte et l’utilisation des données sur la santé et la sécurité au travail

L’ONU a reconnu l’importance des données sur la santé et la sécurité.

J’abonde en ce sens, car plus nous en saurons, plus nous serons à même de réduire les blessures et d’améliorer la qualité de vie des travailleurs du secteur, en pleine croissance, de l’opération et de la maintenance d’éoliennes.

Cette année, l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) s’est associée à l’American Wind Energy Association (AWEA) pour promouvoir son programme de collecte de données sur la sécurité. Ces données, qui servent à l’analyse et la production de rapports sur l’état de la santé et de la sécurité dans l’industrie éolienne, permettent d’isoler les éléments problématiques, de voir les réalisations et de suivre nos progrès au fil des ans. Si vous exploitez un parc éolien au Canada et souhaitez en savoir plus sur la manière de contribuer à ce programme, ou sur les efforts de CanWEA en matière d’opération et de maintenance, communiquez avec moi.

Enfin, si vous avez la chance de tomber sur votre représentant en santé et sécurité aujourd’hui, manifestez-lui notre gratitude de la part de nous tous. Le représentant, c’est vous? Alors, mille mercis!

Phil McKay
Operations and Maintenance Program Director at the Canadian Wind Energy Association