Étude pancanadienne sur l’intégration de l’énergie éolienne

Aperçu du projet

L’Étude pancanadienne sur l’intégration de l’énergie éolienne portait sur l’évaluation des aspects opérationnels et économiques associés à l’intégration de grandes quantités d’énergie éolienne dans le réseau électrique du Canada.

Les résultats de l’étude sont encourageants : le Canada peut produire plus d’un tiers de son électricité grâce à l’énergie éolienne sans compromettre la fiabilité du réseau, et par le fait même, tirer profit de retombées économiques et environnementales.

L’étude visait plus précisément à :

  • développer une banque uniformisée de données chronologiques relatives au vent concernant des sites potentiels de parcs éoliens partout au pays;
  • dresser un meilleur portrait des occasions et des défis opérationnels dans le contexte d’un taux de pénétration élevé de l’énergie éolienne au Canada;
  • mieux comprendre les coûts et les bénéfices associés à la production et à l’exploitation dans le contexte d’un taux de pénétration élevé de l’énergie éolienne au Canada.

L’étude fournit aux exploitants de réseau d’électricité, aux gouvernements fédéral et provinciaux, aux décideurs, aux promoteurs, aux chercheurs et aux Canadiens des données sur l’intégration de l’énergie éolienne d’une nature et d’une ampleur encore jamais vues. Ces données peuvent sous-tendre l’élaboration à l’échelle provinciale, régionale et nord-américaine de politiques énergétiques réalisables et solides sur le plan technique.

L’énergie éolienne aujourd’hui

L’énergie éolienne, importante source d’énergie propre et renouvelable, est l’une des filières de production d’électricité mise en service connaissant la croissance la plus rapide au monde.

La puissance éolienne du Canada a enregistré une hausse annuelle moyenne de 18 pour cent au cours des cinq dernières années, ce qui en fait la plus importante filière de production d’électricité mise en service au pays.

L’énergie éolienne coûte autant, sinon moins, que les autres filières de production d’électricité mise en service et répond à environ 6 pour cent des besoins en électricité du pays – assez d’énergie pour alimenter plus de 3 millions de foyers.

L’énergie éolienne demain

L’Étude pancanadienne sur l’intégration de l’énergie éolienne arrive à point vu l’engagement du Canada et des provinces de passer à une économie sobre en carbone et l’objectif de produire 50 pour cent d’énergie propre en Amérique du Nord d’ici 2025.

Pour décarboniser l’économie, le Canada et ses provinces s’unissent à d’autres pays dans un effort mondial pour produire beaucoup plus d’énergie non polluante au moyen de sources renouvelables diverses et pour encourager l’utilisation de cette électricité propre en remplacement des combustibles fossiles dans différents secteurs de l’économie comme les transports, l’expédition ainsi que l’alimentation et le chauffage des résidences et des commerces.

Le Canada commence à peine à explorer les possibilités de son immense potentiel éolien, qui jouera un rôle de plus en plus déterminant dans la production d’énergie propre, sécuritaire et abordable pour les Canadiens.

Parcourir l’étude sur l’intégration de l’énergie éolienne

D’autres découvertes vous attendent! Cliquez sur les liens ci-dessous ou parcourez le menu pour découvrir d’autres aspects de l’Étude pancanadienne sur l’intégration de l’énergie éolienne.

Conclusions principales : Vous trouverez ici les grandes conclusions de l’étude, tirées du rapport sommaire (première section du rapport complet).

Sommaires exécutifs : Apprenez-en plus sur le potentiel éolien du Canada et des provinces étudiées.

Rapport complet : Découvrez la méthode derrière l’étude, téléchargez des sections du rapport et consultez une présentation PowerPoint.

Données oéliennes : Analysez et téléchargez des données réelles et simulées sur l’exploitation éolienne par site, sur différentes périodes.

Nouvelles et annonces : Restez à l’affût des billets de blogue, des annonces et des autres nouvelles en lien avec l’étude.

Remerciements : Apprenez-en plus sur les nombreux participants, partenaires et conseillers de l’étude.

CanWEA met à la disposition de ses membres des renseignements techniques supplémentaires et des rapports complets. Visitez le site Web réservé aux membres et explorez dès aujourd’hui notre vaste bibliothèque de ressources. Vous n’êtes pas membre? Pour en savoir plus sur l’adhésion, visitez le site Web de CanWEA ou envoyez un courriel àsales@canwea.ca.