Des progrès constants pour le marché mondial de l’éolien 2013, une année exceptionnelle pour le Canada

OTTAWA (Ontario), le 5 février 2014 – Le Global Wind Energy Council (GWEC) a publié aujourd’hui les statistiques du marché 2013, qui révèlent que la puissance éolienne mondiale a triplé au cours des cinq dernières années, atteignant maintenant 318 137 MW. Malgré une croissance modérée dans certains pays, l’industrie éolienne a vu sa puissance installée faire un bond de plus de 12 pour cent en 2013.

L’année 2013 fut particulièrement profitable pour le Canada, qui a enregistré un record de nouvelle puissance installée, soit près de 1 600 MW, ce qui le place au cinquième rang à l’échelle mondiale. Il demeure ainsi un chef de file du développement éolien, se classant aujourd’hui au neuvième rang en fait de puissance totale installée. En effet, avec plus de 7 800 MW d’énergie éolienne en production, le Canada génère suffisamment d’électricité pour alimenter environ deux millions de foyers chaque année.

« De nombreux gouvernements provinciaux sont sur le point de remplir leurs engagements initiaux envers le développement éolien, souligne Robert Hornung, président de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA). Un tel appui ouvre la porte à la création d’un marché stable et durable pour les futurs projets de développement éolien au Canada.

« Les gouvernements de l’Ontario et du Québec se sont notamment engagés en 2013 à commander un total de 1 400 MW de nouvelle énergie éolienne au cours des prochaines années, un premier pas vers la fondation d’un marché solide et viable pour l’énergie éolienne au Canada », ajoute M. Hornung.

Avec tous les parcs en construction aux quatre coins du pays, le Canada devrait atteindre un nouveau record d’installation en 2014. Le GWEC prévoit d’ailleurs pour cette année une hausse considérable du taux d’installation à l’échelle mondiale, puisque d’importants projets canadiens et américains seront mis en service et que les marchés émergents d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine ont le vent dans les voiles.

À propos de CanWEA
CanWEA est la voix du secteur de l’énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d’une croissance responsable et durable du secteur éolien. Association nationale sans but lucratif, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l’énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l’économie et l’environnement. Suivez-nous sur Facebook et Twitter et participez à la conversation à windfacts.ca.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec :

Ulrike Kucera, responsable des relations avec les médias
Association canadienne de l’énergie éolienne
Cell. : 613-867?4433
ulrikekucera@canwea.ca