L’énergie éolienne de petite puissance

La production décentralisée, ou à partir de moindres sources d’énergie, se fait généralement au moyen de petites éoliennes installées pour combler la totalité ou une partie des besoins énergétiques d’une maison, d’une exploitation agricole, d’une entreprise ou d’un établissement public. Les petites éoliennes se différencient nettement des grandes, qui, souvent groupées en parcs, sont largement utilisées par les services publics partout au Canada pour fournir de l’électricité aux réseaux de distribution. D’autres particularités importantes les distinguent, tant sur le plan de la technologie, que de l’achat, des conditions d’utilisation et de la valeur de l’électricité produite.

Un système éolien de petite puissance peut être raccordé au réseau public (pour un chalet, une maison, une ferme ou une entreprise) ou non (pour une embarcation, un VR, un chalet, une maison, une ferme, une entreprise, ou encore une centrale ou un village éloigné) :

  • Lorsqu’elle est raccordée au réseau, l’éolienne de petite puissance peut lui servir de complément et réduire votre dépendance envers les services publics.
  • Lorsqu’elle n’est pas raccordée au réseau, l’éolienne de petite puissance peut fournir de l’énergie électrique aux endroits éloignés, que ce soit pour une utilisation saisonnière ou annuelle.
  • Pour les réseaux isolés (non raccordés au réseau électrique national), l’énergie éolienne de petite puissance contribue à réduire l’utilisation de générateurs diesel, entraînant ainsi une économie de carburant et une réduction de la pollution.

Pour en savoir plus sur l’énergie éolienne de petite puissance, visitez le distributedwind.org.

canwea-web-smallwind-banner-f