CanWEA célèbre la Journée mondiale de l’énergie éolienne en lançant une nouvelle version de son concours La puissance du vent

 

Une célébration internationale de la contribution croissante de l’énergie éolienne aux besoins en électricité dans le monde

Ottawa (Ontario), le 15 juin 2014 – Pour souligner la sixième édition de la Journée mondiale de l’énergie éolienne, qui a lieu le 15 juin, l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) est fière de lancer une version remodelée de son concours annuel La puissance du vent.

Le concours s’adresse aux étudiants qui amorcent ou poursuivent leurs études de niveau postsecondaire. Ceux-ci sont invités à soumettre un projet multimédia ou une entrée de blogue qui explique, selon eux, pourquoi l’énergie éolienne est importante pour l’avenir du portefeuille énergétique du Canada.

« Nous sommes très fiers de souligner la contribution grandissante de l’énergie éolienne dans le monde et ici même au Canada, affirme Robert Hornung, président de CanWEA. Les projets éoliens consolident l’économie locale des collectivités de partout au Canada et créent des emplois hautement spécialisés pour les diplômés. Notre concours La puissance du vent est un excellent moyen pour les étudiants canadiens de faire valoir leurs idées et de faire entendre leur voix en appui à l’énergie éolienne. »

L’année dernière, plus de 500 billets réfléchis et créatifs sur l’apport des étudiants dans l’avenir de l’énergie renouvelable ont été rédigés pour le concours. Cette année, un total de quatre bourses de 1 000 $ chacune seront attribuées aux meilleurs billets de blogue, au projet le plus créatif et au meilleur projet multimédia.

Les participants ont jusqu’au 15 septembre 2014 pour soumettre leur billet. Les gagnants seront dévoilés le 29 octobre au banquet annuel de remise des prix de CanWEA, à Montréal.

Pour en savoir davantage sur les gagnants de la dernière édition, consulter les règlements du concours ou en lire les conditions, visitez le site Web des Amis du vent.

L’éolien au Canada en chiffres :

Nombre de parcs éoliens en activité : 189
Nombre d’éoliennes : 4,683
Puissance installée totale: 8,417.52 MW
Pourcentage actuel des besoins en électricité du Canada comblés par l’énergie éolienne : 3 %
Assez pour alimenter près de 2 millions de foyers canadiens en électricité
Rang mondial pour la puissance installée totale : 9

À propos de la Journée mondiale de l’énergie éolienne
La Journée mondiale de l’énergie éolienne est un événement mondial qui se tient chaque année le 15 juin. Cette journée vise à faire connaître l’énergie éolienne, sa puissance et toutes les possibilités qu’elle offre pour changer notre monde. La Journée mondiale de l’énergie éolienne offre l’occasion de visiter des parcs éoliens, de rencontrer des spécialistes, de participer à des événements et de découvrir tout ce qui vous intéresse sur l’énergie éolienne. L’European Wind Energy Association (EWEA) et le Global Wind Energy Council (GWEC) organisent de nouveau cette année la Journée mondiale de l’énergie éolienne, et ce, par l’entremise d’un réseau de partenaires, dont fait partie CanWEA. Le 15 juin 2014, des milliers d’activités publiques seront organisées simultanément partout dans le monde et ici même au Canada.

Pour en apprendre davantage sur les activités organisées à travers le monde : www.globalwindday.org.

Pour la liste des activités qui auront lieu au Canada, veuillez visiter : http://canwea.ca/fr/journee-mondiale-de-lenergie-eolienne/

À propos de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA)

CanWEA est la voix du secteur de l’énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d’une croissance responsable et durable du secteur éolien. Association nationale sans but lucratif, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l’énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l’économie et l’environnement. Suivez-nous sur Facebook et Twitter, et participez à la conversation à leolien-lesfaits.ca.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec :

Ulrike Kucera, Relations avec les médias
Association canadienne de l’énergie éolienne
(Mobile) 613-867-4433
ulrikekucera@canwea.ca