AJUSTEMENT DES TARIFS D’HYDRO-QUÉBEC : LA FILIÈRE ÉOLIENNE REMET LES PENDULES À L’HEURE

Montréal, le 5 août 2014 – À la suite du dépôt de la demande d’ajustement tarifaire d’Hydro-Québec Distribution devant la Régie de l’énergie du Québec pour l’exercice 2015-2016, l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) tient à remettre les pendules à l’heure concernant la part attribuable aux nouveaux approvisionnements éoliens.

Hydro-Québec devra justifier avec rigueur les chiffres qu’elle avance auprès de la Régie de l’énergie en tenant compte de toutes ses nouvelles sources d’approvisionnement. La filière éolienne du Québec souligne que la hausse tarifaire demandée par Hydro-Québec Distribution n’est pas liée à la mise en service de nouveaux projets éoliens, mais parce qu’on ajoute de nouvelles sources d’approvisionnement au réseau d’Hydro-Québec, et ce, peu importe le type de source d’énergie dont il est question.

« Tout nouveau projet qui ajoutera à la production d’électricité au Québec, que ce soit un parc éolien, un barrage ou quelque type de production que ce soit, aura de toute évidence un impact à la hausse sur les tarifs d’électricité au Québec », souligne Jean-Frédérick Legendre, directeur Québec de CanWEA. « Les tarifs d’électricité au Québec sont parmi les plus avantageux en Amérique du Nord parce que la grande majorité de notre électricité provient du bloc patrimonial d’Hydro Québec, produite à partir des barrages et des infrastructures qui ont été érigés dans les années 1960 et 1970. En fait, même le projet hydroélectrique de La Romaine aura un impact à la hausse sur les tarifs d’électricité du Québec lorsqu’il sera mis en service ».

En termes de nouvelle production d’électricité, l’énergie éolienne québécoise est très compétitive sur le plan des coûts en plus de générer d’importantes retombées, avec la création de plus de 5000 emplois et de la chaîne d’approvisionnement la plus développée au Canada.

La filière éolienne québécoise surveillera attentivement les audiences de la Régie de l’énergie à ce sujet afin d’assurer que la population ait accès à une information équilibrée et mise en contexte.

À propos de CanWEA

CanWEA est la voix du secteur de l’énergie éolienne au Québec et au Canada, faisant activement la promotion d’une croissance responsable et durable du secteur éolien. CanWEA, association nationale sans but lucratif, représente la plus importante source de renseignements fiables sur l’énergie éolienne ainsi que sur ses avantages et ses effets sur la société, l’économie et l’environnement. Suivez-nous sur Facebook et Twitter, et participez à la conversation sur leolien-lesfaits.ca.

-30-

Pour informations et entrevues :
Mathieu Lavallée
TACT Intelligence-conseil
514-947-7628
mlavallee@tactconseil.ca