Prix de CanWEA

Chaque année, l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) souligne la contribution des grands innovateurs et pionniers de l’énergie renouvelable à l’industrie éolienne du Canada.

Les prix de CanWEA, dont le premier a été remis en 1985, se divisent aujourd’hui, trente ans plus tard, en six catégories :

Prix R. J. Templin : Ce prix est décerné à une personne ou à une organisation qui a mené un projet de recherche et de développement dans les domaines des sciences, des techniques, de l’ingénierie ou des politiques et dont les résultats ont grandement favorisé l’avancement de l’éolien au Canada.

Prix « Ami du vent » : Ce prix est remis à une personne ou à un groupe qui a apporté une contribution bénévole exceptionnelle afin de faire connaître au public les avantages de l’énergie éolienne au Canada.

Prix Matt Holder du contact avec la communauté : Ce prix est décerné à un membre de CanWEA ou un employé d’une organisation membre de CanWEA qui a su concrétiser le développement durable et responsable en s’engageant à bien connaître une communauté canadienne par la création de relations constructives fondées sur la confiance et le respect mutuels.

Prix du leadership individuel : Ce prix est décerné à une personne qui a contribué de façon importante, par les activités et les réalisations à son actif, à l’avancement de l’éolien au Canada.

Prix du leadership collectif : Ce prix est remis à une instance gouvernementale, à une société ou à un organisme sans but lucratif ayant contribué de façon importante à l’avancement de l’éolien au Canada.

Prix du projet éolien : Ce prix souligne l’engagement exceptionnel à l’égard du développement durable et responsable au cours de chaque étape de la mise en place : conception initiale, engagement communautaire, obtention des permis et construction.

Le 4 avril 2017, CanWEA a dévoilé les lauréats de ses prix 2017, qui récompensent le travail exceptionnel de chefs de file, d’innovateurs et d’alliés de l’industrie au profit de l’énergie éolienne.

Voici donc les lauréats de 2017, présentés par Robert Hornung, président de CanWEA, et Tracy Walden, directrice des médias et des communications de CanWEA :

Prix R. J. Templin : GE Energy Consulting. Bahman Daryanian a accepté le prix au nom de l’entreprise.

Prix « Ami du vent » : Randy Hope, maire de Chatham-Kent.

Prix Matt Holder du contact avec la communauté : Adam Rosso.

Prix du leadership individuel : Jimmy Royer. Tom Levy a accepté le prix en son nom.

Prix du leadership collectif : Gouvernement de l’Alberta. La première ministre Rachel Notley a accepté le prix par vidéo au nom du gouvernement provincial.

Prix du projet éolien : Projet éolien Bull Creek, BluEarth Renewables. Mike Jablonicky a accepté le prix au nom du projet éolien.

Pour en savoir plus sur les lauréats de cette année, visitez la page suivante : CanWEA dévoile les lauréats de ses prix d’excellence annuels.

Pour en savoir plus sur les finalistes des prix de CanWEA 2017  : Faites la connaissance des finalistes des prix de CanWEA.

Si vous avez des questions, écrivez à info@canwea.ca.

Bourses La puissance du vent

Chaque année, CanWEA décerne des bourses à des étudiants de niveau postsecondaire. En 2016, ils étaient invités à exprimer ou à illustrer, à l’aide d’une photo ou d’une image, leur vision du rôle que peut jouer l’éolien dans l’avenir du Canada.

CanWEA est ravie d’annoncer les lauréats du concours La puissance du vent 2016 :

Première place : Diana Lawryshyn, Université Queen’s

Deuxième place : Renee Stokowski, Université du Manitoba

Troisième place : Taylor Morrison, Université de Toronto

Les projets gagnants et les mentions honorables sont mis à l’honneur dans le calendrier des Amis du vent 2017 de CanWEA.

Prix Femme de distinction de WiRE

Le prix Femme de distinction de l’industrie éolienne remis par Women in Renewable Energy (WiRE) reconnaît et célèbre les professionnelles du secteur de l’énergie qui font continuellement preuve de leadership exceptionnel et qui ont contribué de façon importante à l’avancement du secteur.

Lauréate du prix Femme de distinction de l’industrie éolienne 2017 : Julie Belley Perron.

De gauche à droite : Joanna Osawe, fondatrice et coprésidente de Woman in Renewable Energy; Julie Belley Perron, lauréate du prix Femme de distinction de l’industrie éolienne; Rebecca Black, fondatrice et coprésidente de Woman in Renewable Energy.