Le Conseil canadien sur l’électricité renouvelable

CanCORE-logo

L’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) est un membre fondateur du Conseil canadien sur l’électricité renouvelable (CanCORE).

Créé en 2015, le Conseil canadien sur l’électricité renouvelable est une organisation non partisane permettant aux principales associations de l’industrie de l’électricité renouvelable du Canada de collaborer, d’éduquer et de réaliser des opportunités communes en tant que fournisseur de solutions au défi critique de la décarbonisation du système énergétique nord-américain tout en renforçant la croissance économique.

Le Conseil est engagé dans des initiatives de recherche, de collaboration et de communication visant à encourager le dialogue et à renforcer le soutien des Canadiens pour une utilisation accrue des ressources abondantes en électricité renouvelable du Canada afin de :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production d’électricité en Amérique du Nord;
  • Permettre l’électrification croissante d’autres secteurs (par exemple les transports, les bâtiments, l’industrie lourde) avec de l’électricité propre; et afin de
  • Capitaliser sur la réputation du Canada et sur son expertise technologique en matière d’économie verte – au pays, en Amérique du Nord et dans le monde.

Veuillez cliquer ici pour Let’s Talk Climate Action— Recommendations for Capitalizing on Canada’s Renewable Electricity Advantage Disponible en anglais seulement.

Téléchargez une copie de notre rapport L’avantage canadien : une vision pour l’électricité renouvelable au Canada, novembre 2016.

cancore-fr

Téléchargez une copie de notre rapport Alimenter la prospérité climatique : L’avantage canadien en matière d’électricité renouvelable, novembre 2015. Disponible en anglais seulement.

CanCORE_cover

Le Canada a le système de production d’électricité le plus propre des pays du G7, et la quatrième plus grande capacité de production d’électricité renouvelable au monde. Plus de 65 pour cent de notre électricité provient de l’énergie renouvelable.

Une transition énergétique importante vers l’électricité renouvelable s’opère actuellement au niveau mondial, ce qui se traduit notamment par davantage d’investissements dans les énergies renouvelables plutôt que dans les formes de production d’électricité de source fossile. L’innovation technologique continue à diminuer de façon spectaculaire les coûts fixes pour les technologies des énergies renouvelables. De plus, contrairement aux combustibles fossiles, la production d’électricité renouvelable n’a aucun coût associé aux carburants.

Le vent, l’eau, les océans et le soleil fournissent une source inépuisable d’énergie propre et renouvelable nous permettant de progresser vers une économie à faible émission de carbone.

CanCORE fait partie des Amis du vent. Apprenez-en plus sur les Amis du vent de CanWEA.

Suivez-nous sur Twitter @RenewableCanada
Visitez electriciterenouvelable.ca


Membres fondateurs du Conseil

L’Association canadienne de l’hydroélectricité
L’Association nationale de l’hydroélectricité représentant près de 50 membres.
www.canadahydro.ca

Association des industries solaires du Canada (CanSIA)
L’association nationale de l’industrie de l’énergie solaire représente plus de 250 membres.
www.cansia.ca

Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA)
La voix de l’industrie de l’énergie éolienne du Canada représente plus de 260 membres.

Marine Renewables Canada
L’Association de l’électricité marémotrice du pays représentant plus de 80 membres.
www.marinerenewables.ca

Clean Energy Canada
Le programme du ‘Centre pour le dialogue’ de l’Université Simon Fraser assure le secrétariat du Conseil.
www.cleanenergycanada.org